Vous êtes ici : Accueil > Liste de mes oeuvres > Musique de scène > À portée de risque
Publié : 22 décembre 2002

À portée de risque

pour 2 comédiens, 2 pianistes et bande

Texte de Nicole Desrosiers

Un homme et une femme se rencontrent. Ils sont tous les deux à la recherche de la personne qui les guérira d’une déception amoureuse. C’est en vain qu’ils tenteront de recréer le même modèle de passion avec un(e) nouveau(elle) partenaire.

Nous assisterons donc à une succession de gestes, de démarches, de confidences, allant de la tentative de séduction à l’expression de regrets, de l’espoir à la résignation.

Cette oeuvre a été réalisée dans le studio personnel du compositeur grâce à une subvention du Conseil des arts et des lettres du Québec. La bande a été produite avec les logiciels CSound, CMask , Thonk et Deck II sur un Macintosh 7200/90 et avec un échantillonneur Akai S1000Kb. Le mixage final a été fait sur un magnétophone audio-numérque Tascam DA-88.

Les objets sonores provienent en majorité d’enregistrements de sons effectués directement sur les cordes d’un piano et de manipulations d’une boîte métallique. Les procédés de traitements sont issus principalement de techniques de granulation sonore soit avec le logiciel Thonk ou avec des granulations aléatoires programmées avec le logiciel CMask et réalisées dans le logiciel CSound avec la commande soundin. Les sons de synthèse ont été programmés dans CSound avec des procédés mixtes de systhèse additive (gen 10) et de synthèse granulaire (grain). Tous les micro-montages ont été effectués avec le logiciel CSound.

L’écriture des parties de piano et du S1000 a été structurée à partir d’un travail intervallique issu d’un accord de 10 sons.

GIF - 1.7 ko
Accord de base

Des procédés de permutations ont été utilisés pour générer le matériau harmonique.

GIF - 3 ko
Carré de permutations

La forme et l’écriture rythmique proviennent d’une analyse syntaxique et phonétique du texte de Nicole Desrosiers.

page 1 de la partition


La création de l’œuvre, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.

Création

Portfolio automatique :