Vous êtes ici : Accueil > Blogue > Avant que tu me nommes (2)
Publié : 27 février 2011

Avant que tu me nommes (2)

Reprise du travail

Après quelques temps loin de la composition, je reprend le travail sur cette œuvre.

MP3 - 4.3 Mo
Avant que tu me nommes
Fragments

J’ai écrit quelques fragments pour guitare, tous enchaînés dans l’enregistrement proposé ici, qui serviront de base à la composition. Ce texte musical éclatera complètement dans la version finale. Chaque fragment servira de matériau pour le développement de dialogues entre la voix, la guitare et le traitement en temps réel.

Pour ce dernier, j’explore quelques avenues basées sur l’analyse spectrale et la resynthèse à partir de plugins conçus par Michael Norris. En voici un petit exemple improvisé à partir du premier fragment.

MP3 - 2 Mo
Exemple traitement spectral
Avant que tu me nommes

Outre le travail spectral, différents espaces seront définis dans MaxMSP. J’exploiterai une disposition des haut-parleurs (huit ou plus) qui permettra la projection du son sur plusieurs dimensions. Donc, le traitement exploitera à la fois le positionnement du son mais aussi, sa trajectoire et son éloignement relatif par l’utilisation de réverbération modulable.

La forme de l’œuvre commence aussi à se préciser. Deux sections émergent présentement dans mon esprit, la première, monodique et hétérophonique (plénitude), la seconde plus touffue et complexe dans l’écriture (nous nous sommes perdu).

JPEG - 6.2 Mo
Extraits de la partition
Brouillon

À suivre...