Vous êtes ici : Accueil > Notice biographique > Claude Frenette
Publié : 17 décembre 2002

Claude Frenette

Compositeur et artiste sonore

Claude Frenette est né à Montréal (Québec). Il a commencé à faire de la musique avec un petit groupe rock à l’école secondaire. C’est au CEGEP qu’il a découvert la musique contemporaine lorsque l’enseignante du cours d’histoire a fait entendre des œuvres de Penderecki (La passion selon St-Luc) et de Stravinski (Le sacre du printemps). Une autre œuvre est venue marquer son destin musical alors qu’il était dans la classe d’arrangements de Michel Longtin : Mutation de Jean-Claude Risset. C’est là que lui est venue sa fascination pour le son. Claude Frenette a poursuivi ses études de composition instrumentale et électroacoustique avec André Prévost, Serge Garant, Marcelle Deschênes et Michel Longtin à la faculté de musique de l’Université de Montréal où il a obtenu un doctorat en 1991. Parallèlement, il a fait des études en pédagogie en vue d’enseigner la musique.

Claude Frenette a participé activement à la vie musicale montréalaise au sein de l’Association pour la création et la recherche électroacoustique du Québec (ACREQ) et de la Société des concerts alternatifs du Québec (SCAQ, aujourd’hui appelé Code d’Accès). Quelques-unes de ses œuvres se sont mérité des prix et il a obtenu des bourses du Fonds des amis de l’Art de l’Université de Montréal, du FCAC, du Conseil des Arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

Le destin lui a fait prendre une route bien différente de celle qu’il avait prévue pendant ses études. Depuis plusieurs années, il travaille dans le milieu scolaire où il enseigne aux enseignants à utiliser les technologies de l’information et de la communication en classe et à renouveler leur pédagogie en intégrant les TIC. Il a d’abord été enseignant/ressource puis conseiller pédagogique et maintenant animateur de RÉCIT (RÉseau pour le développement des Compétences des élèves par l’Intégration des Technologies). Il compose donc l’été et dans les quelques temps libres que son travail lui laisse.