Vous êtes ici : Accueil > Liste de mes oeuvres > Mixte > Pour masquer le chant des oiseaux
Publié : 18 décembre 2003

Pour masquer le chant des oiseaux

Musique mixte pour guitare MIDI et ordinateur

Composition interactive pour guitare MIDI et ordinateur.

Durée : 13:49

Les événements sonores électroacoustiques sont déclenchés par les messages MIDI émis par la guitare. L’ordinateur écoute le guitariste et joue les extraits sonores en synchronisation parfaite avec l’interprète.

Tous les sons proviennent d’enregistrement de la guitare. Ils ont été transformés par des procédés de granulation sonore à l’aide du logiciel CSound et par analyse et resynthèse grâce au logiciel Metasynth. La programmation de l’interactivité a été effectuée avec le logiciel MaxMSP.

Cette œuvre a été réalisée dans le studio personnel du compositeur grâce à une subvention du Conseil des arts et des lettres du Québec.


En 2008, j’ai révisé cette œuvre pour en faire une version contrôlée avec des pédales MIDI permettant ainsi à l’interprète d’utiliser une vraie guitare classique. Trois pédales (momentanées), branchées dans un micro-contrôleur MakingThing ou dans une interface 8ana8num de Interface-Z sont nécessaires à cette version.

MP3 - 19 Mo
Pour masquer le chant des oiseaux (mp3)
PDF - 501.3 ko
La partition
Version de décembre 2008.

Post-scriptum

La version présentée ici est interprété par le compositeur sur une guitare classique MIDI Godin, modèle Multiac Grand concert SA.