Vous êtes ici : Accueil du site > Contenu techno-pédagogique

Cette rubrique propose un éventail de démarches pédagogiques, de procédures, de références et de modes de diffusion liés aux différents outils de production multimédia.

Sous-rubriques

  • Audio

    Travailler l’audio avec les élèves peut prendre des allures bien différentes. Vous trouverez dans cette sous-rubrique du matériel pour apprendre à bien manipuler les outils d’enregistrement et de traitement du son. Créer des capsules sonores augmentera la créativité et permettra de développer des méthodes de travail efficaces. Vous réaliserez également qu’enregistrer des capsules radiophoniques favorisera l’expression orale et l’organisation de la pensée.
  • Photo

    Quand il s’agit de photo et de pédagogie, les compétences à développer vont bien au-delà de se tirer le portrait. Cette sous-rubrique vous présentera différentes activités exploitant les techniques photographiques. Vous pourrez marquer vos photos de voyage de sorte à vous rappeler où elles ont été prises. Vous verrez aussi sûrement d’un autre oeil les mannequins des magazines, les voitures sports et les paysages à couper le souffle. Il y a de la manipulation dans (...)
  • Vidéo

    À l’ère de l’image en direct et des vidéos amateurs, il est plus que temps de redonner à cet art ses lettres de noblesse. Cette sous-rubrique vous fournira des pistes intéressantes pour maximiser l’utilisation de la vidéo en classe. Toutes les étapes du processus seront expérimentées, du tournage au montage, en passant par la scénarisation et la réalisation. Silence, on tourne !
  • Dessin

    Combien de fois recevons-vous des documents avec des cliparts démodés, surutilisés ou encore étirés ? Sans compter que la plupart du temps, ces derniers n’illustrent pas vraiment le propos véhiculé dans le texte. Cette sous-rubrique vous convaincra des bénéfices de l’apprentissage du dessin vectoriel et matriciel pour mieux communiquer.
  • Diffusion

    Normalement, les élèves vous remettent leurs travaux imprimés mais lorsqu’il s’agit de multimédia, le papier n’est plus le support approprié. Cette rubrique vous proposera des modes de diffusion adaptés à ce type de contenu.
  • Planification

    Préparer une communication nécessite une planification rigoureuse. Cette rubrique vous présente des outils qui vous aideront à mieux réaliser cette tâche.
  • GPS et Google Earth

  • Références 2011