Vous êtes ici : Accueil > VEILLE

Nous partageons dans cette rubrique les outils que nous utilisons pour faire notre veille technopédagogique. Cette démarche est essentielle car elle nous permet de nous ressourcer pour mieux vous informer. Une veille comprend quatre temps : l’acquisition, le stockage, l’analyse et la distribution de l’information. Pour ce faire, nous utilisons divers outils :

  • les fils RSS (acquisition)
  • Twitter (acquisition + distribution)
  • Diigo (stockage)
  • ScoopIt ! (acquisition + stockage + distribution)
  • Liste des répondants (analyse + distribution)
  • Site web du RÉCIT ( stockage + distribution + analyse)

Les articles de cette rubrique vous informeront davantage sur ces divers outils.
Nous vous invitons à nous suivre dans cette veille et même à nous épauler en partageant avec nous vos découvertes mais aussi vos belles réalisations qui pourraient servir d’exemples à vos collègues.

Partagez un objet, vous en aurez chacun un... partagez une idée, vous en aurez chacun deux ! La force d’un réseau est essentielle pour suivre le courant.

Voici un article qui tente d’expliquer la différence entre recherche d’information et veille technologique.
Êtes-vous des veilleurs ou des chercheurs ?

Articles

  • Les code QR en classe, plus puissant qu’on ne se l’imagine - Octobre 2014

    Nous connaissons les codes QR depuis un bon moment. Ce sont de petits dessins abstraits qui, lorsque lus par un appareil mobile avec une application appropriée, permettent de diffuser des informations rapidement.
    Ces codes peuvent rendre de bons services aux enseignants et aux élèves. Je vous présente dans cet article quelques façons de les créer et différentes idées pour les utiliser en classe.
    D’abord la technique.
    Voici des outils pour générer des codes QR
    1) Un code QR simple, non variable (...)

  • Trois outils pour enrichir vos vidéos - Septembre 2014

    En classe inversée ou hybride, l’utilisation de vidéos est courante. Créées par vous ou trouvées sur la Toile, vous avez souvent besoin de savoir si les élèves les ont regardées et ce qu’ils en ont compris.
    Voici donc trois outils en ligne qui permettent d’ajouter des interactions à vos ressources vidéos.
    Chacun permet de sélectionner une vidéo sur différents sites tels que YouTube, Vimeo, Khan Academy et plusieurs autres. L’intérêt de ces outils est qu’ils proposent d’ajouter des éléments interactifs (...)

  • TouchCast - Septembre 2014

    Connaissez-vous l’application TouchCast sur iPad ? Je commence à l’explorer et je trouve que cet outil, mis entre les mains des élèves, pourrait devenir très puissant.
    C’est en gros un logiciel de création vidéo un peu comme Explain Everything. Il est assez simple à utiliser. Il permet de se filmer ou de filmer ce qui est devant avec un télésouffleur pour ne rien oublier) tout en écrivant sur un tableau blanc (ou transparent). Là où ça devient intéressant, c’est qu’on peut y insérer en même temps : un (...)

  • Zaption - Septembre 2014

    Je vous présente un autre outil qui peut être utilisé sur plusieurs plateformes. Il s’agit de Zaption.
    Si vous connaissez EdPuzzle, vous avez déjà une bonne idée de ce que cet outil peut faire.
    L’idée est de prendre une ou plusieurs vidéos, de les placer dans une liste et d’y insérer des activités interactives comme des questionnaires à réponses courtes ou à choix multiples ou des informations statiques. Une fois publiée, votre liste peut être vue par les élèves et un relevé des activités s’enregistre (...)

  • Le modèle SAMR- grille de réflexion - Juin 2014

    Mise en contexte
    Les appareils mobiles ont déjà fait leur apparition en classe. Les écoles doivent maintenant tenir compte de leur présence entre les mains des élèves. Plusieurs établissements ont fait le choix de les intégrer à leur projet éducatif. Mais, comment utiliser ce matériel pour faire apprendre les élèves différemment, en évitant l’effet diligence ou la distraction et en prolongeant l’éphémère motivation liée à la nouveauté ?
    Plusieurs modèles ont été développés pour faciliter leur intégration (...)

  • GAFE summit Montréal 2013 - Décembre 2013

    Du 5 au 8 décembre dernier, l’équipe de EdTech, a organisé le premier sommet « GAFE » de Montréal à The Lakeside Academie de la Commission scolaire Lester B. Pearson.
    Ce sommet portait sur le déploiement, l’intégration et l’utilisation de Google Apps en éducation et d’autres outils de Google afin de promouvoir l’apprentissage des élèves du primaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur. Les ateliers étaient donnés par des enseignants et des formateurs certifiés Google, des administrateurs en (...)

  • La citoyenneté numérique : des règles et des choix - Octobre 2013

    Voici le document Prezi en lien avec la présentation du 25 octobre 2013, faite lors de la rencontre des DSP de la FEEP, par Karine Thonnard.

  • l’apprentissage hybride - Octobre 2013

    Voici le Prezi sur l’apprentissage hybride (Blended Learning) présenté lors de la rencontre d’octobre des DSP de la FEEP par Claude Frenette.
    http://monurl.ca/hybride

  • Suivez-nous sur les médias sociaux - Février 2012

    Sur Twitter
    @claude_frenette
    @kilimada
    Sur Scoop.it !
    http://www.scoop.it/u/kthonnard
    http://www.scoop.it/u/claude-frenette
    Sur Diigo :
    https://www.diigo.com/user/thonnardk
    https://www.diigo.com/user/claudef

  • Suivez-nous sur Diigo ! - Mars 2011

    Soucieux de faire une veille technopédagogique efficace et complète, nous avons choisi d’utiliser Diigo afin de partager facilement et rapidement diverses ressources classées, indexées, commentées, régulièrement mises à jour et accessibles à tous.

  • Suivez-nous sur Twitter ! - Mars 2011

    Twitter est un canal de communication utilisé par plusieurs pédagogues branchés. Trouver et suivre les bonnes personnes dans votre champ d’expertise vous permet de trouver de précieuses informations. Se créer un compte pour y partager ses trouvailles incontournables contribue à alimenter le flux de ressources intéressantes issues de notre milieux. Nous vous invitons à nous suivre sur Twitter mais aussi à créer un compte si ce n’est déjà fait.
    La présentation suivante vous permettra d’en connaître (...)

  • EnDirect : un service de microblogging au service de l’éducation - Mars 2011

    Endirect est un service de microblogging mis en place par Pierre Lachance du Récit MST accessible aux éducateurs du Québec pour communiquer, partager, réseauter et apprendre au sujet de l’intégration des TIC en éducation. Une demande d’inscription auprès du respsonsable est nécessaire avant de pouvoir utiliser cette ressource.

  • Fil RSS - Mars 2011

    Le temps vous manque pour aller aux nouvelles, mais vous aimeriez être informé régulièrement des nouveautés dans vos champs d’intérêt.
    Nous vous suggérons un endroit, une technologie et un outil.