Vous êtes ici : Accueil > RESSOURCES > Disciplinaires > Tic et langues

Articles

  • les TIC pour communiquer oralement - Février 2011

    Cet atelier présente une façon simple d’utiliser le logiciel Audacity pour enregistrer une conversation, la réécouter et analyser les interaction. Le but est de tirer des leçons de cette écoute pour apprendre à mieux interagir oralement dans un débat ou une discussion.
    Plan de l’atelier
    Présentation sommaire des objectifs de la session
    Mise en place de bases théoriques (utilisation de CMap)
    Explications techniques (utilisation d’Audacity)
    Mise en situation
    Question à débattre : Peut-on faire un (...)

  • Un cercle de lecture - Avril 2008

    Un projet de la Saskatchewan
    Jetez un coup d’œil à la distribution des rôles dans le bas de la page.
    Cercle de lecture Un site où l’on peut se créer un cercle de lecture gratuitement.
    Le cercle virtuel Un projet du MELS. Les activités proposées sont intéressantes.
    Le club de lecture PatAleVin Trois amis, dont Alexandre Lupien, coordonnateur de l’informatique à la FEEP, s’échangent des commentaires sur leurs lectures et sur leurs rencontres amicales mensuelles.
    Expérimentez un outil de publication (...)

  • Écriture collaborative - Novembre 2006

    Le traitement de texte en classe
    Activité d’écriture collaborative utilisant le suivi des modifications spécifique à MSWord.
    En équipe de trois, chaque participant choisit un des thèmes suivants :
    le traitement de texte à l’étape de la rédaction
    le traitement de texte à l’étape de la révision
    le traitement de texte à l’étape de la publication
    Chaque participant a comme tâche de rédiger un paragraphe sur le sujet choisi.
    Étapes :
    1.
    Faire un plan (utiliser le mode plan)
    Écrire le premier jet (...)

  • Ordre du jour de la formation TIC et langue - Novembre 2006

    Accueil
    Une première activité de réflection
    Quel usage faites-vous des TIC dans votre classe ?
    Lier les usages aux quatre fonctions des TIC Activités autour des trois compétences
    Voir l’article : Quelques idées de projets intégrant les TIC à l’apprentissage de la langue

  • Une démarche d’écriture assistée - Novembre 2006

    Proposition d’une séquence d’activités, projet d’écriture
    Les six étapes du processus d’écriture selon Hop ! Écrire.
    Logiciels nécessaires : Inspiration, Word, Antidote, Internet
    Tempête d’idées sur le thème retenu pour le projet d’écriture
    Logiciel proposé pour consigner et organiser les idées : Inspiration
    Sites proposés pour enrichir son vocabulaire
    Le dictionnaire visuel
    Autre dictionnaire visuel
    Démarche proposée :
    Rechercher, sur Internet, des informations (idées, vocabulaires, objets) (...)

  • Outils d’assistance à l’écriture et ressources linguistiques - Avril 2011

    Carte conceptuelle de la formation
    Traitement de texte
    Open Office (PC - Linux) Neo Office (Mac)
    Idéateur
    Freemind (Mac- PC - Linux)
    CMap Idéateur collaboratif en réseau
    http://www.ccdmd.qc.ca/correspo/Corr13-2/Antidote.html
    Des ressources pour l’amélioration du français : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
    Hop Écrire
    exemples : http://www.hopecrire.com/
    Évaluation de l’outil sur le site des logiciels éducatifs
    Celtx
    Outils grammaticaux et dictionnaires en ligne
    Le Patron
    Dictionnaire de (...)

  • Quelques idées de projets intégrant les TIC à l’apprentissage de la langue - Février 2007

    Activités autour des trois compétences
    Lire et apprécier des textes variés
    La lecture à l’ère de l’hypertexte
    http://www.francparler.org/dossiers/multimedia.htm
    Écrire des textes variés
    Les outils d’assistance à l’écriture
    Activité d’écriture pratique Le photo roman La bande dessinée Une histoire interactive Une affiche publicitaire L’écrit d’écran ou l’écrit technologique Communiquer oralement selon des modalités variées
    Activités de production Créer une capsule radiophonique pour défendre un idée (...)