La compétence TIC : la transversale des transversales
Présentation : Les TIC à la conquête de notre quotidien
Présentation de la compétence TIC.
Observation d’activités axées chacune sur une compétence transversale enrichie par les TIC Actualiser son potentielCommuniquer de façon appropriéeSe donner des méthodes de travail efficacesExploiter l’informationCoopérerRésoudre des problèmesMettre en œuvre sa pensée (...)
Tâche :
Un débat de société
Dans un blogue, exprimez votre opinion sur le sujet suivant : quelle devrait-être la place des TIC dans les écoles secondaires du Québec ? Ou si vous préférez vous impliquer davantage : devrait-on relancer le débat sur l’avortement au Canada ?
Demandez à quelques collègues de venir écrire des commentaires sur votre billet pour alimenter votre réflexion et ajouter des idées.
Faites le bilan des réflexions et tentez de situer votre position face à celles des autres.
Consignez (...)
Exemple de tâche :
Mise en situation : Vous planifiez la réalisation d’une Kermesse pédagogique où les élèves présenteront leurs plus belles réalisations de l’année. Utilisez un agenda électronique pour poser dans le temps les étapes de la réalisation du projet.Réalisez une ligne du temps dans un logiciel de dessin ou un idéateur pour visualiser l’ensemble de la tâche à accomplir et en évaluer la complexité.Faites un tableau de répartition des tâches avec une évaluation du temps qui devra être consacré à (...)
Exemples de tâches (Choisissez-en une et expérimentez-la)
Discipline au choix
Faire une recherche sur un sujet lié à votre discipline
Choisir trois sites qui vous semblent intéressants
Comparer les informations trouvées à l’aide d’une grille ou des six questions du cyberespace.
Univers social
Constituer un dossier de presse sur la tenue des prochaines élections ou un sur autre sujet d’actualité.
Inclure des informations sur les sources et classer les documents selon une logique qui vous (...)
Exemples de tâches (choisissez-en une et expérimentez-la)
Mathématique
Recueillir des informations statistiques sur un sujet d’actualité et les présenter sous forme de tableau ou de graphique. Consultez le site de Statistique Canada pour obtenir des données.
Science
Réaliser une carte conceptuelle, avec un idéateur, pour présenter un concept scientifique (le cycle de l’eau, la démarche de résolution de problème, etc.).
Arts
Réaliser un affiche pour annoncer le spectacle de fin d’année des élèves (...)
Exemples de tâches (choisissez-en une et expérimentez-la).
Domaine de l’Univers social
Poser les bases caractérisant un territoire urbain versus un territoire agricole à partir d’information (Internet, guides touristiques, etc.) ou de photographies.
Quelques ressources
encyclopédiques : Wikipédia
cartographiques :
Googlelocal
Logiciels EarthBrowser,
Google Earth,
Montréal, ville industrielle (circuit du Musée McCord)
Domaine Mathématique, science et technologie
Prenez connaissance de (...)
Exemples de tâches (choisissez-en une et expérimentez-la).
Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie
Notre collège désire accorder une importance particulière à l’environnement au cours de cette année. Vous devez participer à la publication sur Internet d’un journal pour rapporter vos positions environnementales. Un premier dossier sur le pétrole, une ressource essentielle mais qui s’épuise peu à peu, sera offert à nos lecteurs. Vous aurez à rédiger des articles sur les différents (...)
Exemples de tâches (choisissez-en une et expérimentez-la).
Domaine des Langues
À l’aide de l’appareil-photo, réaliser une animation pour illustrer un poème ou une chanson d’un poète québécois. Quelques poèmes d’auteurs québécois Un exemple avec PhotoRécit3
Voir aussi :
Domaine du développement personnel
Réaliser la tâche décrite dans la fiche : Les valeurs et l’image
D’autres outils pour mettre en oeuvre sa pensée créatrice : logiciels d’assistance à la composition musicale (séquenceur MIDI, (...)
Exemples de tâches (choisissez-en une et expérimentez-la).
1. Mettez de la couleur dans votre assiette !
En équipe, vous devez réaliser de nouveaux « menus Santé » hebdomadaires pour le service de cafétéria du collège.
Consignez dans le WIKI (Testez le bac à sable), les éléments importants qui définissent ce qu’est un menu Santé équilibré, les quantités quotidiennes nécessaires pour un élève, un choix judicieux des breuvages offerts. Partagez-vous les dossiers.
En utilisant le Wiki, apportez vos (...)
Chaque année, les animateurs des services RÉCIT locaux de l’île de Montréal, CSDM, Marguerite-Bourgeoys, Pointe de l’Ile, English Montréal, Lester-B-Pearson et de l’enseignement privé, organisent un événement pour présenter les beaux projets pédagogiques vécus par les enseignants. La société GRICS accueille cet événement depuis quelques années au sein de la Réunion Nationale en novembre.
Depuis deux ans, nous avons décidé d’ajouter un volet thématique en début de rencontre. L’an dernier, nous avons parlé des domaines généraux de formation, cette année c’était le tour des compétences transversales. L’objectif était d’illustrer comment la compétence TIC est un superbe catalyseur du développement de l’ensemble des compétences transversales
Voici donc un résumé de la présentation qui ouvrait la soirée.
Introduction
Faire émerger les fonctions des TIC à partir des expériences des participants.
Présenter la grille de Claude Séguin.
Thématique proposée : Vulgariser un concept de votre discipline
Quatre capsules :
S’informer
chercher
se retrouver dans l’information
démarche de recherche Internet
Communiquer
échanger
participer
coopérer (Wiki)
publier
présenter
Réaliser
choix des outils, justifier
choix des fonctions à l’intérieur d’un outil
créer
Réfléchir sur ses apprentissages (...)