Vous êtes ici : Accueil > RESSOURCES > Compétence TIC

Articles

  • La compétence TIC - Septembre 2010

    La compétence TIC : la transversale des transversales
    Présentation : Les TIC à la conquête de notre quotidien
    Présentation de la compétence TIC.
    Observation d’activités axées chacune sur une compétence transversale enrichie par les TIC Actualiser son potentielCommuniquer de façon appropriéeSe donner des méthodes de travail efficacesExploiter l’informationCoopérerRésoudre des problèmesMettre en œuvre sa pensée (...)

  • Actualiser son potentiel - Août 2009

    Tâche :
    Un débat de société
    Dans un blogue, exprimez votre opinion sur le sujet suivant : quelle devrait-être la place des TIC dans les écoles secondaires du Québec ? Ou si vous préférez vous impliquer davantage : devrait-on relancer le débat sur l’avortement au Canada ?
    Demandez à quelques collègues de venir écrire des commentaires sur votre billet pour alimenter votre réflexion et ajouter des idées.
    Faites le bilan des réflexions et tentez de situer votre position face à celles des autres.
    Consignez (...)

  • Se donner des méthodes de travail efficaces - Août 2009

    Exemple de tâche :
    Mise en situation : Vous planifiez la réalisation d’une Kermesse pédagogique où les élèves présenteront leurs plus belles réalisations de l’année. Utilisez un agenda électronique pour poser dans le temps les étapes de la réalisation du projet.Réalisez une ligne du temps dans un logiciel de dessin ou un idéateur pour visualiser l’ensemble de la tâche à accomplir et en évaluer la complexité.Faites un tableau de répartition des tâches avec une évaluation du temps qui devra être consacré à (...)

  • Exploiter l’information - Août 2009

    Exemples de tâches (Choisissez-en une et expérimentez-la)
    Discipline au choix
    Faire une recherche sur un sujet lié à votre discipline
    Choisir trois sites qui vous semblent intéressants
    Comparer les informations trouvées à l’aide d’une grille ou des six questions du cyberespace.
    Univers social
    Constituer un dossier de presse sur la tenue des prochaines élections ou un sur autre sujet d’actualité.
    Inclure des informations sur les sources et classer les documents selon une logique qui vous (...)

  • Communiquer de façon appropriée - Août 2009

    Exemples de tâches (choisissez-en une et expérimentez-la)
    Mathématique
    Recueillir des informations statistiques sur un sujet d’actualité et les présenter sous forme de tableau ou de graphique. Consultez le site de Statistique Canada pour obtenir des données.
    Science
    Réaliser une carte conceptuelle, avec un idéateur, pour présenter un concept scientifique (le cycle de l’eau, la démarche de résolution de problème, etc.).
    Arts
    Réaliser un affiche pour annoncer le spectacle de fin d’année des élèves (...)

  • Résoudre des problèmes - Août 2009

    Exemples de tâches (choisissez-en une et expérimentez-la).
    Domaine de l’Univers social
    Poser les bases caractérisant un territoire urbain versus un territoire agricole à partir d’information (Internet, guides touristiques, etc.) ou de photographies.
    Quelques ressources
    encyclopédiques : Wikipédia
    cartographiques :
    Googlelocal
    Logiciels EarthBrowser,
    Google Earth,
    Montréal, ville industrielle (circuit du Musée McCord)
    Domaine Mathématique, science et technologie
    Prenez connaissance de (...)

  • Exercer son jugement critique - Août 2009

    Exemples de tâches (choisissez-en une et expérimentez-la).
    Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie
    Notre collège désire accorder une importance particulière à l’environnement au cours de cette année. Vous devez participer à la publication sur Internet d’un journal pour rapporter vos positions environnementales. Un premier dossier sur le pétrole, une ressource essentielle mais qui s’épuise peu à peu, sera offert à nos lecteurs. Vous aurez à rédiger des articles sur les différents (...)

  • Mettre en oeuvre sa pensée créatrice - Août 2009

    Exemples de tâches (choisissez-en une et expérimentez-la).
    Domaine des Langues
    À l’aide de l’appareil-photo, réaliser une animation pour illustrer un poème ou une chanson d’un poète québécois. Quelques poèmes d’auteurs québécois Un exemple avec PhotoRécit3
    Voir aussi :
    Domaine du développement personnel
    Réaliser la tâche décrite dans la fiche : Les valeurs et l’image
    D’autres outils pour mettre en oeuvre sa pensée créatrice : logiciels d’assistance à la composition musicale (séquenceur MIDI, (...)

  • Coopérer - Août 2009

    Exemples de tâches (choisissez-en une et expérimentez-la).
    1. Mettez de la couleur dans votre assiette !
    En équipe, vous devez réaliser de nouveaux « menus Santé » hebdomadaires pour le service de cafétéria du collège.
    Consignez dans le WIKI (Testez le bac à sable), les éléments importants qui définissent ce qu’est un menu Santé équilibré, les quantités quotidiennes nécessaires pour un élève, un choix judicieux des breuvages offerts. Partagez-vous les dossiers.
    En utilisant le Wiki, apportez vos (...)

  • Les TIC à la conquête de notre quotidien - Août 2009

    Chaque année, les animateurs des services RÉCIT locaux de l’île de Montréal, CSDM, Marguerite-Bourgeoys, Pointe de l’Ile, English Montréal, Lester-B-Pearson et de l’enseignement privé, organisent un événement pour présenter les beaux projets pédagogiques vécus par les enseignants. La société GRICS accueille cet événement depuis quelques années au sein de la Réunion Nationale en novembre.

    Depuis deux ans, nous avons décidé d’ajouter un volet thématique en début de rencontre. L’an dernier, nous avons parlé des domaines généraux de formation, cette année c’était le tour des compétences transversales. L’objectif était d’illustrer comment la compétence TIC est un superbe catalyseur du développement de l’ensemble des compétences transversales

    Voici donc un résumé de la présentation qui ouvrait la soirée.

  • Quatre fonctions des TIC - Août 2009

    Introduction
    Faire émerger les fonctions des TIC à partir des expériences des participants.
    Présenter la grille de Claude Séguin.
    Thématique proposée : Vulgariser un concept de votre discipline
    Quatre capsules :
    S’informer
    chercher
    se retrouver dans l’information
    démarche de recherche Internet
    Communiquer
    échanger
    participer
    coopérer (Wiki)
    publier
    présenter
    Réaliser
    choix des outils, justifier
    choix des fonctions à l’intérieur d’un outil
    créer
    Réfléchir sur ses apprentissages (...)