Expérimentation ROBOTIQUE 3e cycle primaire Pascale Hyppolite
Pensionnat des Sacrés-Coeurs
Février-mars 2005
Un défi unique qui doit être réalisé par tous les élèves de la classe. Tout le groupe essaie de réussir le défi proposé.
Mise en contexte
Discussion avec les élèves de la représentation qu’ils se font des robots, de l’utilité des robots dans la vie de tous les jours et des règles qui les régissent face aux êtres humains.
La tâche proposée aux élèves
1. S’approprier le matériel (connaître le (...)
Voici un rapport d’expérimentation sommaire de l’activité que j’ai expérimentée avec des élèves de 5ième et 6ième année. Cette activité se déroulait 3 midis par cycle(7 jours).
Par Diane Berthelot, Collège Héritage de Châteaugay
Nous avons d’abord fait une inscription pour l’activité robotique spécialement pour les élèves de 5ième et 6ième année. Nous avions quelques modèles déjà montés, nous en avons donc fait quelques démonstrations. Une dizaine d’élèves se sont présentés, dont une fille...
Organisation , (...)
Par Danièle Lippé, École secondaire Vanguard
Mise en contexte
Introduction à la Robotique.
Présentation du diaporama de Brault et Bouthillier : « Qu’est-ce qu’un robot ? ». Discussion sur ce que l’on connaît d’un robot et comment on peut en faire usage en classe pour favoriser les apprentissages.
La tâche proposée aux enseignants
S’approprier le matériel - connaître le nom et les fonctions des pièces.
Se familiariser avec différentes formes d’apprentissage
Se familiariser avec le logiciel
Réaliser un (...)