La photo numérique est un outil puissant de communication. Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ? Les articles de cette rubrique proposent des contenus permettant de s’approprier les bases du langage photographique et favorisent l’exploration de différentes avenues pédagogiques liées à plusieurs disciplines.
Au cours de cette rubrique, vous trouverez donc différents contextes où la photo est exploitée, des explications, des suggestions pédagogiques, des tutoriels, des exemples de réalisations, et bien d’autres choses encore.
Les étapes pour intégrer une image à une autre avec le logiciel Gimp
A. Ouvrir les images
Ouvrir l’image de fond (fichier-ouvrir)
Modifier la taille de l’image (Image-Échelle et taille de l’image)
800 X 600 environ
Ouvrir l’image à ajouter dans un second calque (fichier-ouvrir en tant que calque)
Modifier la taille de cette image pour l’adapter à l’image de fond (Calque-Échelle et taille du calque)
800 X 600 environ
Sauvegarder son projet (fichier-enregistrer)
B. Ajouter de la (...)
Élèves de 6e année, Classe d’Émilie Fortin
Externat Saint-Jean Berchmans
Sur le thème de l’environnement.
Créé par : Frédéric G., Raphaël L. et Olivier B.V.
Élèves de la classe de Marie-Claude Bergeron, 4e secondaire
Collège Notre-Dame
http://www.youtube.com/watch?v=ot7H2uslJVo : L’homme vert (Mia et Tina)
http://www.youtube.com/watch?v=95bIKCCAmak : Un choix vert (béatrice, jessica, charles, maxime)
http://www.youtube.com/watch?v=8D4fqD8TV4Y : Pour l’amour de la nature (Flavie, Irina , Jennifer) (...)
Démarche de création d’une animation image par image
choisir son sujet
Écrire le synopsis
élaborer le scénarimage
écrire dialogue et narration
Construction des décors et des personnages avec les matériaux disponibles
définir les rôles de chacun metteur en scène Responsables des mouvements des personnages et des objets
Périphérique incontournable aujourd’hui, l’appareil photo fait partie de notre quotidien. Cependant, pour obtenir des résultats intéressants, cela vaut la peine de s’attarder à maîtriser certains rudiments.
Le concept d’analyse d’images séduira d’emblée les enseignants d’univers social, mais ne laissera pas indifférent tous ceux qui désirent exploiter des SAÉ ayant comme DGF Médias.
Les raisons d’en faire sont nombreuses et le principe est relativement simple. Au fond, il s’agit de faire défiler une série d’images fixes à une fréquence qui donne l’illusion de mouvement.
La valeur ajoutée de travailler le photo-roman en classe, au point de vue pédagogique, réside dans le fait qu’il nous permet de traiter de thèmes délicats avec une distance que ne nous offre pas la discussion.
Vous ne regarderez plus jamais les magazines de mode du même oeil après avoir expérimenté les richesses du logiciel The GIMP. Silence, on truque !
Créer des environnements interactifs à partir de photos. Pourquoi ? Pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, pour développer son sens de l’observation, pour cesser de tout voir de façon linéaire. Passionnant.