Vous êtes ici : Accueil > RESSOURCES > Disciplinaires > Arts plastiques > Photographie numérique

La photo numérique est un outil puissant de communication. Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ? Les articles de cette rubrique proposent des contenus permettant de s’approprier les bases du langage photographique et favorisent l’exploration de différentes avenues pédagogiques liées à plusieurs disciplines.

Au cours de cette rubrique, vous trouverez donc différents contextes où la photo est exploitée, des explications, des suggestions pédagogiques, des tutoriels, des exemples de réalisations, et bien d’autres choses encore.

Articles

  • "Détourage" dans Gimp - Décembre 2013

    Les étapes pour intégrer une image à une autre avec le logiciel Gimp
    A. Ouvrir les images
    Ouvrir l’image de fond (fichier-ouvrir)
    Modifier la taille de l’image (Image-Échelle et taille de l’image)
    800 X 600 environ
    Ouvrir l’image à ajouter dans un second calque (fichier-ouvrir en tant que calque)
    Modifier la taille de cette image pour l’adapter à l’image de fond (Calque-Échelle et taille du calque)
    800 X 600 environ
    Sauvegarder son projet (fichier-enregistrer)
    B. Ajouter de la (...)

  • Quelques animations "coup de coeur" - Mai 2011

    Élèves de 6e année, Classe d’Émilie Fortin
    Externat Saint-Jean Berchmans
    Sur le thème de l’environnement.
    Créé par : Frédéric G., Raphaël L. et Olivier B.V.
    Élèves de la classe de Marie-Claude Bergeron, 4e secondaire
    Collège Notre-Dame
    http://www.youtube.com/watch?v=ot7H2uslJVo : L’homme vert (Mia et Tina)
    http://www.youtube.com/watch?v=95bIKCCAmak : Un choix vert (béatrice, jessica, charles, maxime)
    http://www.youtube.com/watch?v=8D4fqD8TV4Y : Pour l’amour de la nature (Flavie, Irina , Jennifer) (...)

  • Image par image - démarche - Novembre 2009

    Démarche de création d’une animation image par image
    choisir son sujet
    Écrire le synopsis
    élaborer le scénarimage
    écrire dialogue et narration
    Construction des décors et des personnages avec les matériaux disponibles
    définir les rôles de chacun metteur en scène Responsables des mouvements des personnages et des objets

  • L’Abc d’une bonne prise de photos - Avril 2005

    Périphérique incontournable aujourd’hui, l’appareil photo fait partie de notre quotidien. Cependant, pour obtenir des résultats intéressants, cela vaut la peine de s’attarder à maîtriser certains rudiments.

  • L’analyse d’images et de photos - Février 2005

    Le concept d’analyse d’images séduira d’emblée les enseignants d’univers social, mais ne laissera pas indifférent tous ceux qui désirent exploiter des SAÉ ayant comme DGF Médias.

  • L’animation image par image - Décembre 2006

    Les raisons d’en faire sont nombreuses et le principe est relativement simple. Au fond, il s’agit de faire défiler une série d’images fixes à une fréquence qui donne l’illusion de mouvement.

  • La réalisation d’un photo-roman - Janvier 2006

    La valeur ajoutée de travailler le photo-roman en classe, au point de vue pédagogique, réside dans le fait qu’il nous permet de traiter de thèmes délicats avec une distance que ne nous offre pas la discussion.

  • Photo-montages, affiches & cie avec The GIMP - Février 2011

    Vous ne regarderez plus jamais les magazines de mode du même oeil après avoir expérimenté les richesses du logiciel The GIMP. Silence, on truque !

  • Hyperpaysage - Mars 2007

    Créer des environnements interactifs à partir de photos. Pourquoi ? Pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, pour développer son sens de l’observation, pour cesser de tout voir de façon linéaire. Passionnant.