Vous êtes ici : Accueil > FORMATIONS > Camp TIC > Camp TIC 2005

Sous-rubrique

Articles

  • Description du camp tic 2005 - Mai 2005

    D’une année à l’autre, de nouveaux outils technologiques se sont adaptés à l’éducation et facilitent ainsi aux enseignants l’intégration des TIC à leur pratique professionnelle. L’enseignant qui connaît ces outils et les exploite profite de moyens appropriés pour planifier ses activités pédagogiques et avoir une meilleure connaissance du cheminement de chaque élève. Le camp TIC 2005 vous offre de venir explorer ces environnements pédagogiques, de planifier et de concevoir des activités d’apprentissage et (...)

  • Déroulement des activités - Mai 2005

    Déroulement détaillé
    Accueil, présentation des objectifs
    Activité 1 : exploration des outils technologiques
    Activité 2 : appropriation des DGF
    Activité 3 : Expérimentation d’une situation exploitant un DGF et une technologie
    Activité 4 : Conception des trois phases de la situation d’apprentissage dans SPIP
    Les outils proposés
    Suite bureautique
    Logiciels et ressources linguistiques
    Idéateur
    Matériaux et logiciels de manipulation du son, de la photo et de la (...)

  • Exploration des outils technologiques - Juin 2005

    Activité 1 : exploration des outils technologiques
    Former les équipes de base (5 personnes).
    Former les équipes d’experts : chaque équipe de base partage, entre ses membres, l’exploration des stations de travail et d’exploration, chacune étant identifiée par un outil technologique.
    Cinq stations de travail et d’exploration
    Robotique (cette activité ne sera pas vécue lors de la formation Intégrer le multimédia à l’apprentissage)
    Microscope
    Photo (...)

  • Appropriation des DGF - Juin 2005

    Activité 2 : appropriation des DGF
    Graffiti circulaire
    Chaque table est associée à un DGF.
    La première tâche consiste à prendre connaissance du DGF identifié et à réaliser un schéma pour illustrer les liens entre l’intention éducative et les axes de développement. Vous devez utiliser le logiciel Inspiration pour réaliser le schéma.
    Chaque équipe passe à la table suivante, prend connaissance du DGF, commente et améliore le schéma puis passe à la table suivante et ainsi de suite jusqu’au retour à sa (...)

  • Conception des trois phases de la situation d’apprentissage - Juin 2005

    Activité 4 : Conception des trois phases de la situation d’apprentissage dans SPIP
    Partager les trois phases (préparation, réalisation et intégration) entre les membres de l’équipe.
    Concevoir la phase attribuée. Garder toujours en mémoire l’intention éducative du DGF ciblé.
    Retour au déroulement des activités

  • Ressources de formation - Juin 2005

    Ressources
    Sites d’activités
    Éducation Média Photo
    Robot-Tic
    Utilisation du microscope électronique
    Les activités du RÉCIT des langues
    Le photo-roman
    Réflexions
    Pourquoi utiliser les ressources médiatiques en classe
    150 questions pour développer le jugement critique des élèves
    Six questions sur le cyberespace
    Cours
    Cours sur la photographie
    Tutoriels
    Sur XnView
    Sur Studio DV
    Sur iMovie
    Sur Audacity,
    Encore sur Audacity par Daniel James,
    Encore sur Audacity par Frouck
    Sur Movie Maker (...)