D’une année à l’autre, de nouveaux outils technologiques se sont adaptés à l’éducation et facilitent ainsi aux enseignants l’intégration des TIC à leur pratique professionnelle. L’enseignant qui connaît ces outils et les exploite profite de moyens appropriés pour planifier ses activités pédagogiques et avoir une meilleure connaissance du cheminement de chaque élève. Le camp TIC 2005 vous offre de venir explorer ces environnements pédagogiques, de planifier et de concevoir des activités d’apprentissage et (...)
Déroulement détaillé
Accueil, présentation des objectifs
Activité 1 : exploration des outils technologiques
Activité 2 : appropriation des DGF
Activité 3 : Expérimentation d’une situation exploitant un DGF et une technologie
Activité 4 : Conception des trois phases de la situation d’apprentissage dans SPIP
Les outils proposés
Suite bureautique
Logiciels et ressources linguistiques
Idéateur
Matériaux et logiciels de manipulation du son, de la photo et de la (...)
Activité 1 : exploration des outils technologiques
Former les équipes de base (5 personnes).
Former les équipes d’experts : chaque équipe de base partage, entre ses membres, l’exploration des stations de travail et d’exploration, chacune étant identifiée par un outil technologique.
Cinq stations de travail et d’exploration
Robotique (cette activité ne sera pas vécue lors de la formation Intégrer le multimédia à l’apprentissage)
Microscope
Photo (...)
Activité 2 : appropriation des DGF
Graffiti circulaire
Chaque table est associée à un DGF.
La première tâche consiste à prendre connaissance du DGF identifié et à réaliser un schéma pour illustrer les liens entre l’intention éducative et les axes de développement. Vous devez utiliser le logiciel Inspiration pour réaliser le schéma.
Chaque équipe passe à la table suivante, prend connaissance du DGF, commente et améliore le schéma puis passe à la table suivante et ainsi de suite jusqu’au retour à sa (...)
Activité 4 : Conception des trois phases de la situation d’apprentissage dans SPIP
Partager les trois phases (préparation, réalisation et intégration) entre les membres de l’équipe.
Concevoir la phase attribuée. Garder toujours en mémoire l’intention éducative du DGF ciblé.
Retour au déroulement des activités
Ressources
Sites d’activités
Éducation Média Photo
Robot-Tic
Utilisation du microscope électronique
Les activités du RÉCIT des langues
Le photo-roman
Réflexions
Pourquoi utiliser les ressources médiatiques en classe
150 questions pour développer le jugement critique des élèves
Six questions sur le cyberespace
Cours
Cours sur la photographie
Tutoriels
Sur XnView
Sur Studio DV
Sur iMovie
Sur Audacity,
Encore sur Audacity par Daniel James,
Encore sur Audacity par Frouck
Sur Movie Maker (...)