Organisation des équipes
Lecteur - Scripteur - Programmeur - Responsable du matériel.
Ingénieur, magasinier, programmeur, dessinateur
Cartes des responsabilités
Matériel nécessaire en robotique
Ensemble LEGO et son logiciel Robolab
Des boîtes pour séparer chaque type de pièces avec photo de la pièce
Des tables avec rebords fond en feutrine, au besoin, pour magasiner les pièces
Une plaque avec rebords pour les déplacements du robot (facultatif)
Tapis avec des plaques de couleurs variées (...)
Le site de robotique du Récit national en MST
Robotique CS Énergie
La robotique à ScienTIC
Des projets à divers niveaux au primaire
Des projets robotiques pour couvrir son programme MST au secondaire
Ressources (guides) csénergie
(Anglais) Des structures à inventer
Exemples projet médiéval et plus
Outil pour organiser ses idées et les idées des élèves : idéateurs (Inspiration, Freemind, CMap)
Modèle de résolution de problème en (...)
Première journée : appropriation des concepts de base et du matériel
Qu’est-ce qu’un robot ?
Guide conceptuel produit par Breault et Bouthillier.
Robot dans l’encyclopédie Wikipédia
Liste de robots dans Wikipédia
Automate, robot programmé, robot programmé intelligent, parlons-nous de la même chose dans ces trois cas ?
1. Exploration et appropriation du matériel LEGO
a) Pièces Identification des pièces LEGO (réalisation d’élèves)
b) Une première activité : appropriation du matériel LEGO (brique (...)
Retour sur la journée d’appropriation en utilisant le logiciel Inspiration
Qu’est-ce que j’ai appris dans la première partie d’appropriation ?
Matériel
Pédagogie
Gestion de classe
Concepts en MST
Autres
Quelques rappels :
valeurs associées au capteur de lumière 1 à 100, 1 étant le moins lumineux et 55 étant une valeur charnière ;
passage de l’outil de liaison, à l’outil Texte, à l’outil de sélection -> touche TAB ;
passage de l’outil de liaison à l’outil de sélection et vice-versa -> (...)
Rapports d’une première expérimentation et présentation
La tâche proposée aux élèves (contexte, liens avec le PFEQ, etc.)
L’organisation physique dans la classe (matériel Lego, tables, espace d’espérimentation, ordinateurs, etc.)
Les regroupements et les rôles de chacun
Les ressources préparées par l’enseignante et utilisées par les élèves
La préparation et la présentation de l’activité aux élèves
La réalisation, les commentaires, les bons coups à répéter, les étapes inutiles à éviter, etc.
Les (...)