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Articles

  • L’organisation de la classe robotique - Janvier 2006

    Organisation des équipes
    Lecteur - Scripteur - Programmeur - Responsable du matériel.
    Ingénieur, magasinier, programmeur, dessinateur
    Cartes des responsabilités
    Matériel nécessaire en robotique
    Ensemble LEGO et son logiciel Robolab
    Des boîtes pour séparer chaque type de pièces avec photo de la pièce
    Des tables avec rebords fond en feutrine, au besoin, pour magasiner les pièces
    Une plaque avec rebords pour les déplacements du robot (facultatif)
    Tapis avec des plaques de couleurs variées (...)

  • Situations et projets en robotique - Février 2005

    Le site de robotique du Récit national en MST
    Robotique CS Énergie
    La robotique à ScienTIC
    Des projets à divers niveaux au primaire
    Des projets robotiques pour couvrir son programme MST au secondaire
    Ressources (guides) csénergie
    (Anglais) Des structures à inventer
    Exemples projet médiéval et plus
    Outil pour organiser ses idées et les idées des élèves : idéateurs (Inspiration, Freemind, CMap)
    Modèle de résolution de problème en (...)

  • Appropriation - Février 2005

    Première journée : appropriation des concepts de base et du matériel
    Qu’est-ce qu’un robot ?
    Guide conceptuel produit par Breault et Bouthillier.
    Robot dans l’encyclopédie Wikipédia
    Liste de robots dans Wikipédia
    Automate, robot programmé, robot programmé intelligent, parlons-nous de la même chose dans ces trois cas ?
    1. Exploration et appropriation du matériel LEGO
    a) Pièces Identification des pièces LEGO (réalisation d’élèves)
    b) Une première activité : appropriation du matériel LEGO (brique (...)

  • La robotique scolaire - Février 2005

    Retour sur la journée d’appropriation en utilisant le logiciel Inspiration
    Qu’est-ce que j’ai appris dans la première partie d’appropriation ?
    Matériel
    Pédagogie
    Gestion de classe
    Concepts en MST
    Autres
    Quelques rappels :
    valeurs associées au capteur de lumière 1 à 100, 1 étant le moins lumineux et 55 étant une valeur charnière ;
    passage de l’outil de liaison, à l’outil Texte, à l’outil de sélection -> touche TAB ;
    passage de l’outil de liaison à l’outil de sélection et vice-versa -> (...)

  • Retour d’une expérimentation en classe - Avril 2005

    Rapports d’une première expérimentation et présentation
    La tâche proposée aux élèves (contexte, liens avec le PFEQ, etc.)
    L’organisation physique dans la classe (matériel Lego, tables, espace d’espérimentation, ordinateurs, etc.)
    Les regroupements et les rôles de chacun
    Les ressources préparées par l’enseignante et utilisées par les élèves
    La préparation et la présentation de l’activité aux élèves
    La réalisation, les commentaires, les bons coups à répéter, les étapes inutiles à éviter, etc.
    Les (...)