Toutes les clientèles y trouveront leur compte et ce ne sont pas les idées qui manquent ! Du livre audio au balado, en passant par les logiciels de notation et des astuces d’enregistrement, cette rubrique regorge de ressources afin que le monde sonore n’ait plus de secrets pour vous.
La musique et les TIC
Introduction
L’ordinateur est devenu un outil très répandu dans le monde de la musique. Que ce soit sur scène ou dans le studio, les synthétiseurs et les instruments électroniques font partie de la palette orchestrale des musiciens. Plusieurs courants musicaux contemporains font appel à la puissance de ces appareils pour produire des musiques de plus en plus complexes et élaborées. Que l’on pense à des musiciens bien connus tels Jean-Michel Jarre et Frank Zappa, à des groupes (...)
Voici ce qu’une classe pourrait utiliser pour réaliser des activités de création sonore.
Ordinateur
Pour faire de la musique, il faut un ordinateur puissant. Deux éléments sont à considérer : la mémoire RAM et le disque dur.
Mémoire : un minimum de 1 Go est nécessaire pour faire rouler confortablement les applications sonores. Plus on en a, mieux c’est.
Disque dur : il doit être rapide et volumineux. Il faut préférablement choisir un disque qui tourne à 7200 tours/minutes et une capacité de 200 Go ou (...)
Voici une situation d’apprentissage en musique. Elle vous est présentée ici à titre de modèle que vous pouvez adapter à la réalité de votre classe. Elle s’adresse aux élèves du secondaire. Dès que j’aurai quelques minutes, je vais en faire une version pour le primaire. Contexte
Quelques jours après les événements tragiques survenus en Haïti, une enseignante a surpris deux élèves en train de discuter d’une camarade haîtienne de la classe qui s’inquiétait de sa grand-mère restée en Haïti et dont elle n’a plus (...)
Comment réaliser un balado enrichi (son et images) dans l’environnement Windows
Phénomène plutôt répandu, le balado attire désormais l’attention des pédagogues. Côté technique, faire du balado requiert peu de matériel, mais permet aux élèves de redécouvrir la puissance de la communication orale.
Que ce soit à partir de sons présents dans des banques ou encore à partir d’enregistrements originaux, il est possible de réaliser des oeuvres de musique concrète avec les élèves et de les initier au monde de l’électroacoustique.
Pour tout savoir sur la norme MIDI (Musical Instrument Digital Interface) et comprendre comment la conversation entre un instrument de musique et un ordinateur représente un atout majeur en musique.