CMap
Wiki
Ning
Didaserveur
Camp TIC
Plan
Rédaction
Vous êtes ici :
Accueil
VEILLE
Les code QR en classe, plus puissant qu’on ne se l’imagine
Trois outils pour enrichir vos vidéos
TouchCast
Zaption
Le modèle SAMR- grille de réflexion
GAFE summit Montréal 2013
La citoyenneté numérique : des règles et des choix
l’apprentissage hybride
Suivez-nous sur les médias sociaux
Suivez-nous sur Diigo !
Suivez-nous sur Twitter !
EnDirect : un service de microblogging au service de l’éducation
Fil RSS
RESSOURCES
Compétence TIC
La compétence TIC
Actualiser son potentiel
Se donner des méthodes de travail efficaces
Exploiter l’information
Communiquer de façon appropriée
Résoudre des problèmes
Exercer son jugement critique
Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
Coopérer
Les TIC à la conquête de notre quotidien
Quatre fonctions des TIC
Stratégies d’enseignement/apprentissage
Des outils pour créer les vidéos en classe inversée
La classe inversée
Tableau blanc interactif (TBI)
Pour bien choisir son TBI
Ressources TBI
Communauté TBI
Les formations TBI
Fichiers TBI
Notebook 10
Géolocalisation, GPS et Google Earth
GPS et GoogleEarth
Géolocalisation avec un GPS et un appareil photo
iPad en classe
Les applications que j’ai sur mon iPad présentement
Le Blogue de Sébastien Stasse
des applications intéressantes en vrac
Didapages
Création d’un livre multimédia avec Didapages 2
Disciplinaires
TIC en maths
Bref retour sur le programme de mathématique
Situation problème
De vrais problèmes !
Science et technologie
Robotique
Documentation
Compétence professionnelle 8
Compétence professionnelle 4
Espace enseignants
Expérimentation PSSCC
Expérimentation de robolab avec des élèves de 5ième et 6ième année
Regard sur la robotique avec des enseignants en adaptation scolaire
L’organisation de la classe robotique
Retour d’une expérimentation en classe
La robotique scolaire
Situations et projets en robotique
Appropriation
Des références utiles
Tic et langues
Outils d’assistance à l’écriture et ressources linguistiques
les TIC pour communiquer oralement
Un cercle de lecture
Quelques idées de projets intégrant les TIC à l’apprentissage de la langue
Écriture collaborative
Ordre du jour de la formation TIC et langue
Une démarche d’écriture assistée
Arts plastiques
Vidéo numérique
Exemples de réalisations d’élèves
L’expansion et le déclin de l’empire romain
Vidéo numérique et projets pédagogiques
Photographie numérique
"Détourage" dans Gimp
Quelques animations "coup de coeur"
Photo-montages, affiches & cie avec The GIMP
Image par image - démarche
Hyperpaysage
L’animation image par image
La réalisation d’un photo-roman
L’Abc d’une bonne prise de photos
L’analyse d’images et de photos
Arts plastiques et logiciels de création
La bande dessinée vectorielle
Pour distinguer le vectoriel du matriciel
Multidisciplinaires
L’image "métaphore"
Outils numériques collaboratifs
Web 2.0 et apprentissage
Internet en classe, quels usages ?
Des outils numériques pour tous les domaines !
La construction de squelettes pour SPIP
SPIP, en profondeur
Le portfolio numérique
Boîte à idées
Un libdub pédagogique
La réussite, c’est quoi pour moi ?
Radio Web
Station météo
Cinéma d’animation
Des tutoriels pour tous les goûts
Débuter sur Mac
Documents d’aide de Marc Chevarie
Procédures PowerPoint
Enregistrement, montage audio et autres trucs sonores
Balado
La musique et les TIC
Matériel de base pour une classe de musique branchée
Écrire une chanson
Un balado enrichi sous Window
L’enregistrement audio et la musique concrète
La norme MIDI
Un plan-école d’intégration des TIC
Actualisation de la démarche institutionnelle d’intégration des TIC
Un plan d’intégration des TIC pour mon école ; pourquoi pas !
Une démarche institutionnelle
Ressources en ligne
Images libres de droits
Des animations de tous genres pour le primaire
Hébergement gratuit pour vos sites Internet
Portails éducatifs
Encyclopédies et dictionnaires virtuels
Tâche authentique
FORMATIONS
Camp TIC
Camp TIC 2004
Activités
Le cyberfolio
Montage vidéo
Les chiffriers électroniques
Ordre du jour
Camp TIC 2005
Activités
Activité audio
Activité Proscope
Activité robotique
Exploration des outils technologiques
Appropriation des DGF
Conception des trois phases de la situation d’apprentissage
Ressources de formation
Description du camp tic 2005
Déroulement des activités
Camp TIC 2006
Documents du Camp Tic 2006
Description Camp TIC 2006
Camp TIC 2007
le site officiel du campTIC
Camp TIC 2007
Camp TIC 2008
Camp TIC 2008
Camp TIC 2009
Site officiel du camp TIC 2009
Camp TIC 2009
Camp TIC 2010
Site officiel du Camp TIC 2010
CampTIC 2013
CampTIC 2103
CampTic 2014
CampTIC 2014
Camp TIC 2015
Camp TIC 2015
CampTIC 2011
Offre de formations 2014-2015
Les aides technologiques
Médias sociaux
Exemples d’utilisation des TIC
Vision pédagogique des TIC
Identité numérique et vie privée
Conception de page Web avec SharePoint Designer
Présentation électronique
Les cartes conceptuelles
tic, mathématique et sciences
Les TIC et l’univers social
Tic au primaire
Les TIC et le domaine des arts
RÉPONDANTS
GESTE 2e édition
GESTE - rencontre des répondants, mai 2014
Répondants 2013-2014
Rencontre des répondants du primaire des 7 et 8 février 2013
Rencontre des répondants, mars 2012
Répondants, novembre 2011
La rencontre virtuelle des répondants
Rencontre des répondants octobre 2010
Rencontre des répondants mai 2010
Rencontre des répondants février 2010
Rencontre des répondants novembre 2009
Première rencontre des répondants 2009 2010
Troisième rencontre des répondants 2009
Deuxième rencontre des répondants 2008-2009
Première rencontre des répondants 2008-2009
Collecte de bons coups 2008
Troisième rencontre des répondants 2007-2008
deuxième rencontre des répondants 2007-2008
Première rencontre des répondants 2007-2008
troisième rencontre 2007
Deuxième rencontre des répondants (8 février 2007)
Questionnaire d’auto-évaluation de la compétence TIC (profs)
Un répondant TIC, ça fait quoi ?
PROJETS
La BDécolo
La machine à histoires
Le projet du Toutou voyageur
Un abécédaire pas ordinaire !
Et si tout était possible...
Une animation avec les doigts
Les arbres de mon parc !
Actualités
Brèves
Toutes les nouvelles
Rencontre des répondants
Sites référencés
CMap
Rencontre Récit Montréal
Le Récit de l’enseignement privé n’est plus
VEILLE
Suivez-nous sur Diigo !
Suivez-nous sur Twitter !
EnDirect : un service de microblogging au service de l’éducation
Fil RSS
Suivez-nous sur les médias sociaux
l’apprentissage hybride
La citoyenneté numérique : des règles et des choix
GAFE summit Montréal 2013
Le modèle SAMR- grille de réflexion
Zaption
TouchCast
Trois outils pour enrichir vos vidéos
Les code QR en classe, plus puissant qu’on ne se l’imagine
RESSOURCES
Outils numériques collaboratifs
Internet en classe, quels usages ?
Des outils numériques pour tous les domaines !
Le portfolio numérique
SPIP, en profondeur
La construction de squelettes pour SPIP
Web 2.0 et apprentissage
Boîte à idées
Cinéma d’animation
La réussite, c’est quoi pour moi ?
Radio Web
Station météo
Un libdub pédagogique
Des tutoriels pour tous les goûts
Débuter sur Mac
Documents d’aide de Marc Chevarie
Procédures PowerPoint
Enregistrement, montage audio et autres trucs sonores
Balado
L’enregistrement audio et la musique concrète
La norme MIDI
Écrire une chanson
La musique et les TIC
Matériel de base pour une classe de musique branchée
Un balado enrichi sous Window
Un plan-école d’intégration des TIC
Un plan d’intégration des TIC pour mon école ; pourquoi pas !
Une démarche institutionnelle
Actualisation de la démarche institutionnelle d’intégration des TIC
Ressources en ligne
Des animations de tous genres pour le primaire
Encyclopédies et dictionnaires virtuels
Hébergement gratuit pour vos sites Internet
Images libres de droits
Portails éducatifs
Tâche authentique
Compétence TIC
Actualiser son potentiel
Communiquer de façon appropriée
Coopérer
Exercer son jugement critique
Exploiter l’information
La compétence TIC
Les TIC à la conquête de notre quotidien
Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
Quatre fonctions des TIC
Résoudre des problèmes
Se donner des méthodes de travail efficaces
Didapages
Création d’un livre multimédia avec Didapages 2
Disciplinaires
Arts plastiques
Arts plastiques et logiciels de création
La bande dessinée vectorielle
Pour distinguer le vectoriel du matriciel
Photographie numérique
"Détourage" dans Gimp
L’Abc d’une bonne prise de photos
L’analyse d’images et de photos
L’animation image par image
La réalisation d’un photo-roman
Photo-montages, affiches & cie avec The GIMP
Hyperpaysage
Image par image - démarche
Quelques animations "coup de coeur"
Vidéo numérique
Vidéo numérique et projets pédagogiques
Exemples de réalisations d’élèves
L’expansion et le déclin de l’empire romain
Multidisciplinaires
L’image "métaphore"
Science et technologie
Des références utiles
Robotique
Appropriation
La robotique scolaire
Retour d’une expérimentation en classe
L’organisation de la classe robotique
Situations et projets en robotique
Documentation
Compétence professionnelle 4
Compétence professionnelle 8
Espace enseignants
Expérimentation de robolab avec des élèves de 5ième et 6ième année
Expérimentation PSSCC
Regard sur la robotique avec des enseignants en adaptation scolaire
TIC en maths
Bref retour sur le programme de mathématique
De vrais problèmes !
Situation problème
Tic et langues
Ordre du jour de la formation TIC et langue
Une démarche d’écriture assistée
Outils d’assistance à l’écriture et ressources linguistiques
Quelques idées de projets intégrant les TIC à l’apprentissage de la langue
Écriture collaborative
les TIC pour communiquer oralement
Un cercle de lecture
Géolocalisation, GPS et Google Earth
Géolocalisation avec un GPS et un appareil photo
GPS et GoogleEarth
iPad en classe
des applications intéressantes en vrac
Le Blogue de Sébastien Stasse
Les applications que j’ai sur mon iPad présentement
Stratégies d’enseignement/apprentissage
Des outils pour créer les vidéos en classe inversée
La classe inversée
Tableau blanc interactif (TBI)
Communauté TBI
Fichiers TBI
Les formations TBI
Notebook 10
Pour bien choisir son TBI
Ressources TBI
FORMATIONS
Les TIC et le domaine des arts
Tic au primaire
Les TIC et l’univers social
tic, mathématique et sciences
Les cartes conceptuelles
Présentation électronique
Conception de page Web avec SharePoint Designer
Identité numérique et vie privée
Vision pédagogique des TIC
Médias sociaux
Exemples d’utilisation des TIC
Les aides technologiques
Offre de formations 2014-2015
Camp TIC
CampTIC 2011
Camp TIC 2004
Ordre du jour
Activités
Le cyberfolio
Les chiffriers électroniques
Montage vidéo
Camp TIC 2005
Description du camp tic 2005
Déroulement des activités
Exploration des outils technologiques
Appropriation des DGF
Conception des trois phases de la situation d’apprentissage
Ressources de formation
Activités
Activité audio
Activité Proscope
Activité robotique
Camp TIC 2006
Description Camp TIC 2006
Documents du Camp Tic 2006
Camp TIC 2007
Camp TIC 2007
le site officiel du campTIC
Camp TIC 2008
Camp TIC 2008
Camp TIC 2009
Camp TIC 2009
Site officiel du camp TIC 2009
Camp TIC 2010
Site officiel du Camp TIC 2010
Camp TIC 2015
Camp TIC 2015
CampTIC 2013
CampTIC 2103
CampTic 2014
CampTIC 2014
RÉPONDANTS
Un répondant TIC, ça fait quoi ?
Questionnaire d’auto-évaluation de la compétence TIC (profs)
Deuxième rencontre des répondants (8 février 2007)
troisième rencontre 2007
Première rencontre des répondants 2007-2008
deuxième rencontre des répondants 2007-2008
Troisième rencontre des répondants 2007-2008
Collecte de bons coups 2008
Première rencontre des répondants 2008-2009
Deuxième rencontre des répondants 2008-2009
Troisième rencontre des répondants 2009
Première rencontre des répondants 2009 2010
Rencontre des répondants novembre 2009
Rencontre des répondants février 2010
Rencontre des répondants mai 2010
Rencontre des répondants octobre 2010
La rencontre virtuelle des répondants
Répondants, novembre 2011
Rencontre des répondants, mars 2012
Rencontre des répondants du primaire des 7 et 8 février 2013
Répondants 2013-2014
GESTE - rencontre des répondants, mai 2014
GESTE 2e édition
Archives
Première rencontre des répondants (septembre 2006)
Répondants mars 2011
Informations
Un régime enrichi de fibre
Un régime enrichi de fibre - Programme et inscription
Retour sur le colloque TIC 2005
Joyeuses fêtes
Bonne année
Du côté du Récit de l’enseignement privé
Offre de service 2006-2007
En grande forme pour la nouvelle année
Nous travaillons pour vous
Bonne rentrée scolaire
Compte rendu de la tournée régionale de consultation
Offre de service du RÉCIT
C’est l’été ! C’est le temps des vacances !
C’est la rentrée ! Bon retour !
Les ateliers du RÉCIT
Inscriptions aux ateliers du RÉCIT
Dernier droit avant les grandes vacances
Après la relâche...
CampTIC 2010
Bienvenue
Dernières activités du Récit
Une année remplie de défis !
Contact
2009-2010
2013-2014 une année pour cheminer dans l’intégration des TIC
PROJETS
Les arbres de mon parc !
Une animation avec les doigts
Et si tout était possible...
Un abécédaire pas ordinaire !
Le projet du Toutou voyageur
La machine à histoires
La BDécolo
Inscriptions
Formulaire d’inscription aux activités du RÉCIT