Vous êtes ici : Accueil > FORMATIONS > Offre de formations 2014-2015
Publié : 14 octobre 2014

Offre de formations 2014-2015

Voici l’offre de formation de la FEEP sur l’intégration des TIC. Cette année, les ateliers seront offerts sur deux jours pour permettre aux participants d’expérimenter les activités en classe et d’échanger sur les résultats obtenus. Entre les deux journées, les formateurs ont accepté de se rendre disponibles pour répondre aux interrogations des enseignants par courriel ou par un autre moyen électronique.

Ne tardez pas à vous inscrire, le nombre de place est limité et nous avons besoin d’au moins 10 participants pour confirmer l’atelier.

Pour plus d’informations, communiquez avec Mme Lise Marcotte (marcottel@feep.qc.ca) ou avec Claude Frenette (claudef@feep.qc.ca)

Inscriptions Choisir le service Récit

Activités TIC en Ethique et Culture Religieuse

Martin Dubreuil, 5e secondaire - Regina Assumpta
Stéphane Farley, 4e secondaire - Regina Assumpta

Description

Deux enseignants d’ECR expérimentées, auteurs de matériel didactique vous offrent des activités TIC en ECR clés en mains. Ces activités, éprouvées, sont simples, originales et appréciées des élèves : dialogue sur Twitter, scrapbook en ligne, vidéo parodique, BD numérique et plus encore. Cette formation étalée sur deux jours sera séparée par 4 ou 5 semaines afin de vous laisser le temps d’expérimenter les activités dans vos classes. Nous ferons un retour sur vos réalisations lors de la deuxième journée. Autant pour Ipad que PC.

Dates

Montréal 15 janvier 2015, 12 mars 2015 Salle 103 FEEP
Québec 22 janvier 2015, 19 mars 2015 École Marcelle
Mallet

Utiliser les TIC dans la classe de français pour enseigner et évaluer autrement

Marie-Claude Gauthier, Jean Eudes

Description

Comment réussir à rendre mes élèves plus actifs dans leurs apprentissages ? Comment adapter mes séquences d’enseignement afin d’intégrer de façon efficace et pertinente les TIC sans tout réinventer ? Comment permettre à mes élèves de démontrer leur compétence à lire, à écrire et à s’exprimer oralement autrement que par l’entremise d’examens traditionnels ? Comment laisser un peu de place à la créativité sans tout chambouler ?

Dans cet atelier, qui se veut interactif et collaboratif, je vous présenterai des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) élaborées requérant tantôt des applications multiplateformes, tantôt des applications intégrées pour iPad, facilement adaptables et transformables selon les appareils dont vous disposez et le niveau enseigné. Le but premier est que vous retourniez en classe avec des idées concrètes d’activités à expérimenter avec vos élèves. Vous pourrez ensuite les analyser et les bonifier lors d’une deuxième journée de formation.

Matériel à apporter : matériel informatique utilisé en classe, un ou deux exemples de SAÉ que vous aimeriez adapter pendant cette journée.

Applications multiplateformes utilisées : Adobe voice, Thing link, Socrative teacher, Baiboard, Google doc, Etherpad, Twitter, Wikispaces, Storybird, dictionnaire illustré, Antidote.

Applications disponibles sur iPad : Notability, Keynote, iBooks, iBiblio, iMessage, iAnnotate.

Dates

Montréal 27 novembre 2014, 18 février 2015 Salle 103 FEEP
Québec 12 novembre 2014, 4 février 2015 Collège de
Champigny

Activités d’intégration TIC en Univers Social

Cynthia Lizotte, enseignante en Univers social au secondaire et conseillère pédagogique TIC.

Description

Deux journées de formation sont prévues. La première comportera différentes possibles activités d’intégration des TIC en classe faisant place à la pratique et à la création. La seconde journée sera davantage un temps de retour sur les expériences vécues en classe et un approfondissement. Il y aura environ deux mois d’intervalle entre les deux journées afin de permettre un temps d’expérimentation et de réinvestissement.

Matériel nécessaire : ordinateur et/ou appareil mobile.

Public cible : enseignants en Univers social du primaire et du secondaire

Dates

Montréal 7 janvier 2015, 10 mars 2015 Salle 103 FEEP
Québec 13 janvier 2015, 17 mars 2015 Collège de Champigny

Le modèle SAMR - un outil pour diriger la création d’activités d’apprentissage innovantes

Johanne Desparois, Regina Assumpta et Claude Frenette, FEEP

Description

Comment utiliser les outils numériques (appareils, logiciels, applications, etc.) pour faire apprendre les élèves différemment, en évitant l’effet diligence ou la distraction et en prolongeant l’éphémère motivation liée à la nouveauté ?

Plusieurs modèles ont été développés pour faciliter l’intégration des technologies aux stratégies pédagogiques. Le modèle SAMR du Dr Rubens Puentedura a particulièrement retenu l’attention des pédagogues. Il offre un cadre permettant de comprendre comment augmenter le niveau de pertinence et de complexité des apprentissages selon les outils disponibles.

Ce modèle, mis en relation avec la taxonomie de Bloom et les compétences du XXIe siècle, a été la source d’inspiration d’une grille de réflexion destinée à guider les enseignants dans l’élaboration de tâches d’apprentissage intégrant les TIC et les appareils mobiles.

Cette formation vous permettra d’approfondir ce modèle et de le mettre en application. L’objectif des deux journées sera de réfléchir sur la pertinence pédagogique de la technologie tout en créant et en validant des activités d’apprentissage applicables dans votre classe. Un espace virtuel sera mis en place pour assurer le partage du travail accompli. Ainsi, à l’issue de cette formation, une banque d’activités validées sera accessible à tous les participants.

Dates

Montréal 28 janvier, 11 mars 2014 Collège Regina Assumpta
Québec 21 janvier, 20 mars 2014 École Marcelle Mallet

La ludification des cours (toutes les disciplines)

Jean Desjardins, Collège Ste-Anne de Lachine

Description

La ludification des cours est à la mode. Dans cette stratégie pédagogique, on recourt à des dynamiques de jeux vidéos et on scénarise les activités d’apprentissage en choisissant une thématique issue soit de la culture populaire, ou bien de l’actualité ou encore de la culture de sa matière. Le but est d’augmenter la signifiance des apprentissages que réalisent nos élèves et leur engagement dans nos cours.

Nous vous ferons donc découvrir les mécaniques des jeux applicables en classe : les niveaux, les sauvegardes, les quêtes, les récompenses, la mort déjouée et sans cesse l’envie de recommencer ! Et pour pouvoir nous consacrer à la scénarisation de nos activités et aux apprentissages que réaliseront vos élèves, nous commencerons par une formation sur padlet, popplet, thinglink, canva, kahoot et slidebean, des outils web pour la ludification.

Le plus beau de la journée de formation que nous vous proposons, c’est que nous pourrons prendre le temps d’accompagner la naissance d’un projet de ludification concret, dans votre matière, pour vos élèves, et qui vous appartiendra !

Entre les deux jours de la formation, notre formateur Jean Desjardins répondra aux questions qui s’inviteront pour compliquer votre projet.

Puis, au jour 2, nous mettrons en commun les projets qui ont été réalisés et nous soutiendrons ceux qui sont toujours en cours, à la recherche des pratiques gagnantes en ludification. Les jeux sérieux ont la cote. Or, il n’y a pas à attendre pour mettre à profit en classe leurs dynamiques, pourvu qu’on s’y prenne bien.

http://sainte-anne-technopedagogique.weebly.com/ludification

Dates

Montréal 18 novembre 2014, 16 décembre 2014 Collège Ste-Anne de Lachine
Québec 4 novembre 2104, 5 février 2015 Collège de Champigny

La différentiation avec les TIC

Mélanie Bourgault, conseillère pédagogique TIC et Anny Brochu, enseignante, École Marcelle-Mallet

Description

Sentez-vous le besoin de pouvoir personnalisé ou adapté votre enseignement à une clientèle de plus en plus diversifiée de vos classes ? Savez-vous que les TIC nous offrent un plus grand éventail d’outils pour intervenir auprès de ces élèves ?

Comment pourrions-nous arriver à enseigner en sous-groupe dans une classe de 35 élèves ? Comment faire en sorte que nos performants restent stimulés sans pour autant délaissés les élèves ayant plus de difficultés ?

La formation que nous vous offrons se veut un temps d’arrêt pour explorer et expérimenter la différenciation pédagogique grâce aux TIC. Deux jours, en décembre et en mars, où nous pourrons travailler différentes approches tout en se détachant de la plate-forme utilisée. L’accent sera mis sur les stratégies pédagogiques supportées par des outils technologiques auxquels les élèves ont accès. Quelque soit la technologie que vous utilisez, vous retirerez un bénéfice de cette formation !

La première journée se veut un moment pour vivre et explorer la différenciation pédagogique. Vous partirez à la fin de la journée avec des idées et des stratégies à expérimenter dans votre classe. Ainsi, nous pourrons, la deuxième journée, vivre un partage de vos expériences et réfléchir sur les façons de faire avancer ces stratégies.

Nous aurons l’occasion de répondre à vos questionnements entre les deux séances de formation par le biais d’une zone d’échanges.

Dates

Montréal 12 décembre 2014, 30 mars 2015 Salle 103 FEEP
Québec 9 décembre 2014, 24 mars 2015 École Marcelle Mallet