Vous êtes ici : Accueil > VEILLE > Trois outils pour enrichir vos vidéos
Publié : 28 septembre 2014

Trois outils pour enrichir vos vidéos

En classe inversée ou hybride, l’utilisation de vidéos est courante. Créées par vous ou trouvées sur la Toile, vous avez souvent besoin de savoir si les élèves les ont regardées et ce qu’ils en ont compris.

Voici donc trois outils en ligne qui permettent d’ajouter des interactions à vos ressources vidéos.

Chacun permet de sélectionner une vidéo sur différents sites tels que YouTube, Vimeo, Khan Academy et plusieurs autres. L’intérêt de ces outils est qu’ils proposent d’ajouter des éléments interactifs aux films. Questions à choix multiples, réponses courtes, commentaires, autant d’éléments qui enrichissent l’information déjà contenue dans la ressource exploitée et qui laissent des traces.

Un rapport détaillé est soumis à l’enseignant, parfois en temps réel, par groupe et par élèves, permettant de savoir qui a regardé la ressource, quels ont été ses réponses et ses résultats, combien de temps l’élève a passé devant la vidéo.

Ils permettent aussi tous de rogner le début ou la fin de la vidéo.

Dans les trois cas, la création de comptes peut se faire en utilisant soit une adresse courriel, son identifiant Google ou Edmodo.


EdPuzzle
https://edpuzzle.com/

Description

L’interface est assez simple. Il est facile de s’y retrouver. Les étapes de réalisation d’une leçon sont bien indiquées par une ligne conductrice, pas à pas.

Les élèves doivent se créer un compte pour voir les contenus et s’inscrire aux classes virtuelles EdPuzzle à l’aide d’un code alphanumérique.

Un outil de gestion des classes et des élèves est disponible.

Ce que l’on peut ajouter sur une vidéo :

• commentaire audio
• remplacer la piste audio
• questions à choix multiples
• questions à réponse courte, ouverte
• un commentaire pouvant contenir une image et un hyperlien
• un éditeur d’équation

Avantages

La vidéo source doit se trouver sur internet et être visible publiquement. Les vidéos non répertoriées sur YouTube sont aussi accessibles. Il est aussi possible de téléverser directement des vidéos personnelles par simple glisser-déposer.

Son plus grand avantage est qu’il permet de créer des tâches dans lesquelles l’élève se sert des outils de EdPuzzle pour enrichir une vidéo trouvée sur internet ou créée par lui. Cet outil offre aussi de mettre les élèves en action, de ne pas être seulement des consommateurs d’informations.

Une interface de partage des leçons entre enseignants est aussi présente.

Cet outil est entièrement gratuit.

Compatibilité iPad

Il faut un ordinateur muni d’un navigateur Web et d’un lien Internet pour créer les tâches et enrichir les vidéos. Je n’ai pas réussi à consulter les contenus sur mon iPad, mais les développeurs travaillent à une version IOS dont la sortie est éminente, cette vidéo YouTube en fait foi https://www.youtube.com/watch?v=Lr7LUpGiVMI. La réalisation de tâche de création me semble aussi impossible sur iPad pour le moment. [1]

Fait à noter, j’ai envoyé un message au service technique pour demander une version mobile et une localisation française. J’ai reçu rapidement une réponse en français. L’espoir est donc permis d’avoir un jour une version dans la langue de Molière.


EduCanon
https://www.educanon.com/

Version Prenium payante (48$ US par an)

Description

EduCanon offre sensiblement les mêmes possibilités que EdPuzzle dans une interface plus visuelle. Il n’offre cependant pas la possibilité d’assigner une tâche où l’élève crée lui même une vidéo enrichie de commentaires et de questions.

Le type de contenu pouvant être ajouté à la vidéo est plus varié, mais les fonctions les plus intéressantes ne sont disponibles que dans la version payante.

Dans la version gratuite, on peut ajouter :

• Les questions à choix multiples
• Liste à cocher
• Commentaire - pause réflexive

Dans la version payante s’ajoutent :

• Texte troué à compléter
• Réponse courte
• Site Internet (encapsulage)
• Saut vers un autre endroit dans la vidéo

Avantages

L’interface est moderne et simple à comprendre. Les interactions sont variées. Il faut cependant y mettre le prix !

Compatibilité iPad

Les contenus peuvent être lus sur l’iPad, mais doivent être développés sur un ordinateur. En fait, l’interface pour créer des ressources s’ouvre bien sur le iPad, mais je ne suis pas parvenu à faire jouer une vidéo pour y insérer des questions.


Zaption
http://www.zaption.com

Version Pro 79$ US par an

Version Campus disponible sur soumission.

Description

Dans la version gratuite

• Commentaires textuels
• Images
• Dessins
• Questions à réponse textuelle courte
• Questions à choix multiples
• Liste à cocher

Dans la version payante s’ajoutent

• Questions à réponse numérique
• Questions dont la réponse peut être dessinée
• Une interface de discussion
• Plusieurs vidéos dans la même leçon (en séquence)
• La possibilité pour les élèves de passer en mode création (version Campus)

Avantages

Pas besoin de créer de compte pour les élèves, ceux-ci s’identifient au moment de lire la vidéo. Par contre, si les élèves donnent le code de la leçon à une personne extérieure de la classe, celle-ci pourra voir les ressources et répondre aux questions et ses résultats seront compilés dans le rapport final. Ce n’est que dans la version payante que l’on peut inscrire les élèves et créer des groupes.

Compatibilité iPad

Les ressources créées dans Zaption sont lisibles sur l’iPad. C’est actuellement le seul outil qui permette de créer des leçons directement sur l’iPad.

Notes

[1La version pour iPad est disponible depuis aujourd’hui à cette adresse : https://edpuzzle.com/getios