Mise en contexte
Les appareils mobiles ont déjà fait leur apparition en classe. Les écoles doivent maintenant tenir compte de leur présence entre les mains des élèves. Plusieurs établissements ont fait le choix de les intégrer à leur projet éducatif. Mais, comment utiliser ce matériel pour faire apprendre les élèves différemment, en évitant l’effet diligence ou la distraction et en prolongeant l’éphémère motivation liée à la nouveauté ?
Plusieurs modèles ont été développés pour faciliter leur intégration aux stratégies pédagogiques. De tous, c’est le modèle SAMR du Dr Rubens Puentedura qui a le plus retenu l’attention des pédagogues.
Je m’en suis inspiré pour construire une grille de réflexion qui pourra guider les enseignants dans l’établissement de tâches d’apprentissage intégrant les TIC et les appareils mobiles.
Description des éléments de la grille
Cette grille n’est pas un canevas de situation d’apprentissage et d’évaluation. Il s’agit simplement de pistes de réflexion permettant aux professeurs d’identifier des composantes à insérer dans les activités qu’ils proposeront aux élèves.
Le document se divise en 7 sections :
Références
Composantes de tâche
Pour s’inspirer
Les prochaines étapes de ce projet
Je prévois la construction d’un site Internet où chaque composante sera décrite par un petit paragraphe, quelques questions de réflexion et des exemples, dans un habillage graphique facile à consulter et interactif.
Le document de travail dans l’environnement CMap
Remerciements
Je remercie Sébastien Wart, conseiller en technologies de l’information et optimisation Web à la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) pour son soutien dans ce projet. Je remercie aussi les personnes qui m’ont inspiré pour construire les exemples Marie-Claude Gauthier, Stéphanie Côté, Dyna Prévost, Anaïs Michaud-Cloutier, Karine Thonnard, François Bourdon, Isabelle Rouleau.
Sites consultés
Compétences du 21e siècle
http://www.oce.uqam.ca/les-bulletins/109-competences-21e-siecle.html?catid=21%3Adecembre-2013-volume-4-numero-4
SAMR
http://www.hippasus.com/rrpweblog/
http://www.ipads4teaching.net/
http://ictevangelist.com/wp-content/uploads/2013/03/SAMR-flow-chart.pdf
Bloom
http://recit.org/bloom/Accueil
http://sbmichaud.wordpress.com/2012/10/17/banque-de-verbes-associes-a-la-taxonomie-de-bloom/
http://www.cefes.umontreal.ca/ressources/guides/Plan_cours/doc/taxonomie-cognitif.pdf
Curation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Curation_de_contenu
http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26507071
Fiche SVA
http://www.readwritethink.org/files/resources/printouts/KWL%20Chart.pdf
Ewan McIntosh, conférences Clair 2013, REFER 2014
http://edu.blogs.com/
http://edu.blogs.com/edublogs/creativity/
Apprentissage social
http://benhur.teluq.uquebec.ca/SPIP/inf9013/IMG/pdf/M2_ApprendSocial.pdf
Matrice d’intégration des Technologies, Ontario
http://www.destination-reussite.ca/articlemit
Avec des exemples dans les champs d’apprentissage du programme de l’Ontario https://docs.google.com/document/d/1OdW61DDH59EIW1jQClyd_VWG9XZl2fkcPh5KWpS_yR8/edit#
Sur la ludification
http://www.mindomo.com/mindmap/gamification-3814bb5355d44a129279363ef365c25d
http://sainte-anne-technopedagogique.weebly.com/ludification-des-cours.html
Claude Frenette
Conseiller pédagogique
Récit de l’enseignement privé
FEEP