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Publié : 4 juin 2014

Le modèle SAMR- grille de réflexion

Mise en contexte

Les appareils mobiles ont déjà fait leur apparition en classe. Les écoles doivent maintenant tenir compte de leur présence entre les mains des élèves. Plusieurs établissements ont fait le choix de les intégrer à leur projet éducatif. Mais, comment utiliser ce matériel pour faire apprendre les élèves différemment, en évitant l’effet diligence ou la distraction et en prolongeant l’éphémère motivation liée à la nouveauté ?

Plusieurs modèles ont été développés pour faciliter leur intégration aux stratégies pédagogiques. De tous, c’est le modèle SAMR du Dr Rubens Puentedura qui a le plus retenu l’attention des pédagogues.

Je m’en suis inspiré pour construire une grille de réflexion qui pourra guider les enseignants dans l’établissement de tâches d’apprentissage intégrant les TIC et les appareils mobiles.

Description des éléments de la grille

Cette grille n’est pas un canevas de situation d’apprentissage et d’évaluation. Il s’agit simplement de pistes de réflexion permettant aux professeurs d’identifier des composantes à insérer dans les activités qu’ils proposeront aux élèves.

Le document se divise en 7 sections :

Références

  • Les compétences du 21e siècle (en haut de l’écran)
  • Le modèle SAMR en 4 niveaux (à droite)
  • Un guide sur l’utilisation des appareils mobiles (en bas)
  • La taxonomie de Bloom (à gauche)

Composantes de tâche

  • Les 5 composantes essentielles d’une tâche (qui ne doivent pas nécessairement être toutes présentes en même temps) (premier cercle concentrique au centre)
  • Les 4 étapes du projet (4C) (deuxième cercle concentrique au centre)

Pour s’inspirer

  • Des exemples de projets analysés avec la grille (à venir)

Les prochaines étapes de ce projet

Je prévois la construction d’un site Internet où chaque composante sera décrite par un petit paragraphe, quelques questions de réflexion et des exemples, dans un habillage graphique facile à consulter et interactif.

Le document de travail dans l’environnement CMap

Remerciements

Je remercie Sébastien Wart, conseiller en technologies de l’information et optimisation Web à la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) pour son soutien dans ce projet. Je remercie aussi les personnes qui m’ont inspiré pour construire les exemples Marie-Claude Gauthier, Stéphanie Côté, Dyna Prévost, Anaïs Michaud-Cloutier, Karine Thonnard, François Bourdon, Isabelle Rouleau.

Sites consultés

Compétences du 21e siècle
http://www.oce.uqam.ca/les-bulletins/109-competences-21e-siecle.html?catid=21%3Adecembre-2013-volume-4-numero-4

SAMR
http://www.hippasus.com/rrpweblog/
http://www.ipads4teaching.net/
http://ictevangelist.com/wp-content/uploads/2013/03/SAMR-flow-chart.pdf

Bloom
http://recit.org/bloom/Accueil
http://sbmichaud.wordpress.com/2012/10/17/banque-de-verbes-associes-a-la-taxonomie-de-bloom/
http://www.cefes.umontreal.ca/ressources/guides/Plan_cours/doc/taxonomie-cognitif.pdf

Curation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Curation_de_contenu
http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26507071

Fiche SVA
http://www.readwritethink.org/files/resources/printouts/KWL%20Chart.pdf

Ewan McIntosh, conférences Clair 2013, REFER 2014
http://edu.blogs.com/
http://edu.blogs.com/edublogs/creativity/

Apprentissage social
http://benhur.teluq.uquebec.ca/SPIP/inf9013/IMG/pdf/M2_ApprendSocial.pdf

Matrice d’intégration des Technologies, Ontario
http://www.destination-reussite.ca/articlemit

Avec des exemples dans les champs d’apprentissage du programme de l’Ontario https://docs.google.com/document/d/1OdW61DDH59EIW1jQClyd_VWG9XZl2fkcPh5KWpS_yR8/edit#

Sur la ludification
http://www.mindomo.com/mindmap/gamification-3814bb5355d44a129279363ef365c25d
http://sainte-anne-technopedagogique.weebly.com/ludification-des-cours.html

Claude Frenette
Conseiller pédagogique
Récit de l’enseignement privé
FEEP