Vous êtes ici : Accueil > PROJETS > La machine à histoires
Publié : 3 février 2014

La machine à histoires

La machine à histoires invite les élèves à écrire des histoires collectives. Ce projet permet aux élèves de réinvestir de façon ludique et différente les apprentissages faits en classe. Écrire un récit à plusieurs, incite les élèves impliqués à le relire et à bien le comprendre avant d’en décider la suite. De plus, l’imaginaire collectif stimule inévitablement celui de chaque scripteur.
Contrairement au jeu du cadavre exquis, les élèves apprennent ici à tisser ensemble la trame d’un récit, car toutes ses parties doivent être intimement liées entre elles. Une fois l’exercice d’écriture terminé, le plaisir de lire les histoires et l’effet de surprise sont garantis. À cela s’ajoute la fierté de pouvoir partager les histoires dans la galerie du projet et d’écrire pour être lu.

La machine à histoire propose 2 canevas d’écriture :

le récit en 3 temps : début, milieux, fin
le récit en 5 temps : situation de départ, élément déclencheur, péripétie(s), dénouement, situation finale.

Un récit en 3 temps sera écrit par 3 élèves différents et celui en 5 temps, par 5 élèves différents.
Puisque chaque élève participe à toutes les étapes de l’écriture d’un récit, 3 élèves écriront ensemble 3 histoires différentes et 5 élèves écriront ensemble 5 histoires différentes. À la fin de l’exercice d’écriture, le nombre d’histoires ainsi créées correspondra au nombre d’élèves impliqués.

Pour en savoir plus sur le projet et avoir accès au canevas, consultez le site web du projet : http://lamachineahistoires.weebly.com/