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Publié : 13 décembre 2013

GAFE summit Montréal 2013

Du 5 au 8 décembre dernier, l’équipe de EdTech, a organisé le premier sommet « GAFE » de Montréal à The Lakeside Academie de la Commission scolaire Lester B. Pearson.

Ce sommet portait sur le déploiement, l’intégration et l’utilisation de Google Apps en éducation et d’autres outils de Google afin de promouvoir l’apprentissage des élèves du primaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur.
Les ateliers étaient donnés par des enseignants et des formateurs certifiés Google, des administrateurs en exercice, des ingénieurs de Google, et des représentants des équipes de Google en éducation.
Le programme varié et fort intéressant s’adressait à toute personne intéressée à en savoir plus sur Google Apps au profit de l’éducation pour soutenir l’apprentissage des élèves.

J’y étais présente les 7 et 8 décembre en même temps que plusieurs centaines de personnes dont une majorité d’enseignants.
Quoique déjà convaincue par l’idée que Google Apps est un incontournable en éducation, assister à ce sommet m’en convainc davantage. Dans cet environnement gratuit, un compte permet d’avoir accès à une multitude d’outils, de ressources éducatives, mais aussi d’espaces de travail collaboratifs.

Chaque journée a débuté par une conférence.
Samedi, Lisa Galuga, nous a montré comment l’utilisation efficace de la technologie dans la salle de classe peut renforcer la pédagogie et accroître l’engagement des élèves. Durant sa conférence, j’ai collectionné dans ce document plusieurs gazouillis envoyés sur Twitter par les personnes présentes dans l’auditoire.
Madame Galuga partage l’idée qu’il faut amener les élèves à devenir des apprenants connectés, conscients de l’identité numérique qu’ils se bâtissent en publiant ce qu’ils font et ce qu’ils savent dans un portfolio numérique. Traiter en profondeur des 7 composantes essentielles à la citoyenneté numérique devient alors un incontournable avec nos élèves :
1. Identité numérique et profils en ligne
2. Données numériques et vie privée
3. Éthique numérique, droits d’auteur, et honnêteté intellectuelle
4. Culture numérique : précision et fiabilité des sources
5. Transactions numériques et sécurité du réseau.
6. Dépendance et dangers numériques.
7. Discrimination numérique et censure sur Internet.
La citoyenneté numérique est plus qu’un objet d’apprentissage, c’est une compétence qu’on développe en étant un enfant, un élève, un enseignant, un citoyen connecté et averti en tout lieu et en tout temps.

Dimanche, Jennie Magiera, dans sa conférence « Googling the futur classroom » nous a donné quelques exemples concrets de la façon dont l’innovation, le « workflow » et l’écosystème Google s’associent pour changer le visage de l’éducation. Retrouvez ici ma collection de gazouillis partagés via Twitter et #GAFEsummit. Suivez Jennie Magiera sur son blogue ou sur Twitter, @MsMagiera, pour rester en contact avec cette enseignante aussi dynamique qu’innovante.

Plusieurs animateurs ont généreusement partagé leurs ressources. Afin d’en faciliter la consultation, les voici regroupées par mots clés dans mon espace Diigo :

La plupart des ressources sont en anglais, mais plusieurs sont en français. Certains liens vous mènent vers des présentations, d’autres vers des sites web qui regorgent de ressources et d’idées.

Personnellement, c’est avec grand plaisir que j’ai découvert des éducateurs passionnés, engagés et généreux qui s’ajoutent à la liste des personnes qui m’inspirent dans mon travail.
Merci à Holly Clark, Jim Still, Kern Kelly, Tim Lee, Lise Galuga, Jenny Magiera, Molly Shroeder, Isabelle Punchard, Tanya Avrith et Pierre Sarasin ! Le partage de votre expertise me sera fort utile.