Vous êtes ici : Accueil > PROJETS > Le projet du Toutou voyageur
Publié : 17 septembre 2013

Le projet du Toutou voyageur


Durant l’année scolaire, neuf classes de première année reçoivent à tour de rôle la visite d’un toutou qui devient les yeux et les oreilles des élèves des autres classes. Le toutou change de classe chaque mois. Durant son séjour d’un mois dans une classe, il tient son journal et raconte les expériences vécues dans l’école qui l’accueille, sur un blog accessible à toutes les classes qui participent au projet. Le voyage et le blog du toutou deviennent un prétexte de communication entre les neufs classes impliquées dans le projet.

Alors qu’une classe informe les autres classes des aventures vécues par le toutou, les autres classes peuvent réagir, poser des questions, commenter, compléter, comparer avec ce qui se passe chez eux. Le médium de communication peut être le texte, l’image, le son, la vidéo ou encore une combinaison de ces moyens de communication.

Un calendrier des déplacements du toutou est décidé au début du projet avec les enseignants participants.
Un minimum d’une communication par semaine est déposée par la classe qui héberge le grand voyageur.
Le défi de la communication : informer mais aussi piquer la curiosité, susciter le questionnement des lecteurs pour encourager les échanges entre les classes participantes.

Soucieux de préserver les informations personnelles des élèves, le blog du projet est privé. Une charte d’utilisation du blog est endossée en début de projet par toutes les classes participantes et précise notamment les règles quant au dépôt d’images, de vidéos et du partage d’informations personnelles.

À la fin de l’année, une activité de clôture est organisée et permet de se souvenir :

des moments les plus cocasses du voyage ;
des informations apprises grâce aux découvertes faites par notre grand voyageur dans les différents milieux ;
des progrès réalisés en communication par « les journalistes en herbe » que seront devenus nos élèves de première année grâce à ce projet ;
… .

Suivez ce lien, pour en savoir davantage sur ce projet.