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Publié : 1er mars 2013

L’image "métaphore"

Je vous présente une idée de projet qui pourrait se déployer dans plusieurs disciplines. Cette idée provient de la conférence de M. Darren Kuropatwa, et d’un atelier (BarCamp) qui a suivi.

Les constats de base

AVAN (BYOD)

Nous pouvons constater à quel point les technologies sont présentes dans le quotidien des élèves. Un simple petit sondage à main levée vous permettra de réaliser que la plupart possèdent un appareil mobile (téléphone intelligent, iPod, iPad, Androïde, etc.) muni d’une caméra photo et vidéo et capable de transmettre des messages par courriel. C’est la base de ce que les anglophones appellent le BYOD (Bring Your Own Device ou Apportez Votre Appareil Numérique).

La force de l’image

Lors de sa conférence et de l’atelier qui a suivi, M. Kuropatwa a insisté sur la force de l’image pour raconter ses apprentissages. Les élèves baignent dans un monde imagé. Pour preuve, YouTube est sur le point de supplanter (si ce n’est déjà fait) Google comme moteur de recherche. Les jeunes trouvent plus simple de voir un vidéo sur un sujet que de lire un texte. C’est comme ça qu’ils aiment apprendre. Pourquoi ne pas exploiter cela à l’école ?

Le conférencier a aussi insisté sur l’importance d’ancrer les apprentissages dans le quotidien des élèves en leur permettant de « raconter » leurs apprentissages à partir d’images de leur environnement proche.

Le projet

L’idée est très simple.

  • À l’aide des outils dont ils disposent, proposez aux élèves de prendre en photo un objet de leur environnement qui illustre un apprentissage ou un concept appris récemment. Cette image pourrait illustrer un concept mathématique (forme géométrique, courbe ou droites), une notion en univers social (urbanisation, industrialisation, recyclage), une figure de style en langue (métaphore, allégorie, métonymie), un sentiment, etc.. [1]
  • Demandez-leur d’y ajouter un mot ou une phrase qui renforce la métaphore entre l’image et le sujet traité. [2]
  • Finalement, dites-leur d’envoyer cette image par courriel sur votre banque de photo Flickr [3]

À la fin du processus, les élèves pourraient présenter leurs images à la classe et « raconter » le lien qu’ils ont fait entre celle-ci et le concept appris.

Notes

[1Ce site pourrait aider les élèves à prendre de meilleures photos.

[2Sur les appareils IOS, les Apps Phonto, Skitch, et sûrement plusieurs autres, permettent d’effectuer cette tâche.

[3Flickr permet de définir une adresse courriel pour transmettre des photos directement à votre galerie en utilisant le courrier électronique. Le sujet du message devient le texte de description de la photo. Il est aussi possible d’apposer automatiquement un mot-clé aux images (le nom du projet ou le numéro du groupe d’élèves par exemple). À la fin de l’exercice, il suffit de réinitialiser l’adresse d’envoi pour en générer une nouvelle. Ainsi, les élèves ne pourront plus envoyer de photo sans que vous leur donniez la nouvelle adresse.