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Publié : 22 novembre 2012

La classe inversée

En vue de vous préparer à la rencontre des répondants qui se tiendra le 3 et le 4 décembre 2012. Voici quelques éléments qui vous permettront d’amorcer votre réflexion sur le concept de classe inversée.

Une vidéo d’introduction

Quelques liens à consulter

- Une définition simple
- Une réflexion de Marc-André Girard
- Un point de vue divergent (en anglais)
- Une mise en garde sur la conception des vidéos
- La présentation Prezi de Pascale Gendron et Anne-MArie Lalonde au colloque de l’AQUOPS 2013

Exemples de vidéos. Attention, les vidéos ne renseignent pas sur la façon dont le temps de classe est utilisé.

- Un exemple en classe de chimie
- Un exemple en classe de sciences
- Un exemple en classe de français
- Un exemple en Arts plastiques
- En sixième année
- La chaîne Youtube de Madame Lalonde (science)

Questions de réflexion

- Que faire du temps de classe, avant et après le visionnement du matériel (vidéo ou autre) ?
- La vidéo est-elle le seul moyen pour transmettre les connaissances aux élèves ?
- Doit-on tout construire soi-même ?
- Quel impact cette stratégie peut-elle avoir sur l’attitude des élèves ?
- Comment combiner cette approche aux autres stratégies d’apprentissage comme le socioconstructivisme, le connectivisme, l’apprentissage par enquête ou Inquiry Based Learning, etc.?

Les outils dont vous avez besoin pour réaliser les vidéos-

Quelques conseils

JPEG - 626.9 ko
Matériel suggéré
Tablette graphique, microphone et caméra Web.

- Outils de capture d’écran

- Une tablette graphique (Qomo, Bamboo), ou un tableau numérique interactif (TNI)
- Un microphone
- Une caméra Web ou une caméra vidéo
- La plupart de ces outils sont intégrés aux ordinateurs portables et sur les tablettes de type iPad ou Androïde mais attention, la qualité de l’enregistrement du son ou de l’image n’est parfois pas assez bonne, un module externe peut alors combler ce déficit.
- Un site où héberger vos productions (YouTube, Vimeo, Didacti, Moodle [1], Blogue, SPIP, Portail, etc.)

Dans le mouvement de la classe inversée, les vidéos prennent une place importante. Même s’ils peuvent faire des arrêts sur écoute, lors du visionnement d’une capsule vidéo, les élèves sont laissés à eux-mêmes.

Teachem veut corriger cette situation en proposant aux élèves en cours de visionnement des questions, des consignes fournies par l’enseignant ainsi qu’un outil de prise de notes. Le principe est simple et le rendu intéressant.

Il s’agit d’un service web ; il faut donc se rendre à http://www.teachem.com/. Après avoir créé un compte (et confirmé ce compte par courriel ou en utilisant son compte Facebook), on peut créer une leçon (class en anglais). Dans cette leçon, on identifie une ou plusieurs capsules vidéo à visionner. L’identification peut s’effectuer par adresse URL ou à l’aide de l’outil de recherche intégré à Teachem.

Pour la ou les vidéos de la leçon, l’enseignant peut ajouter des questions, commentaires ou consignes au moment choisi. Une fois la leçon complétée, celle-ci peut être publiée. La leçon (qui peut être publique privée, non listée ou protégée par mot de passe) peut être visionnée directement sur le site de Teachem ou intégrée dans un site web (embed). En visionnant la leçon, l’élève verra la liste des questions qui s’illumineront tour à tour au moment choisi par l’enseignant. L’élève peut aussi ajouter ses propres notes personnelles et, à la fin du visionnement, se les envoyer par courriel (l’élève n’a pas besoin de compte sur Teachem).

C’est un produit gratuit et récent (octobre 2012) qui s’apparente au fameux TED-Ed, mais qui offre plusieurs options supplémentaires. Malgré une interface de création de leçon un peu lourde et disponible uniquement en anglais, Teachem est un complément intéressant à tout enseignant qui désire optimiser l’utilisation de vidéo Youtube dans son enseignement.

Teachem est ma trouvaille du vendredi.

Bon week-end.

— 
Stéphane Lavoie
Conseiller pédagogique - Service FGA montérégien du RÉCIT

Références

- LE livre sur cette approche : Flip Your Classroom
- Le site de référence de l’Université Northern Colorado qui contient de belles ressources
- A full picture
- La collection de liens(Diigo) de Jacques Cool sur le sujet.
- Ma liste
- La liste de Karine
- Un Scoop-It sur le sujet
- 27 façons d’inverser sa classe
- Une belle présentation en anglais sur Prezi

Et un petit bonbon pour finir

http://www.youtube.com/watch?v=mGcP60y9JwE&feature=plcp

Notes

[1Une version d’expérimentation de Moodle est disponible à la FEEP, veuillez contacter M. François Mailloux pour obtenir un compte