Vous êtes ici : Accueil > RESSOURCES > Tableau blanc interactif (TBI) > Pour bien choisir son TBI
Publié : 1er avril 2011

Pour bien choisir son TBI

Avec l’annonce récente du premier ministre concernant l’installation de TBI dans toutes les classes du Québec, le choix du "bon" modèle devient une question importante d’autant plus qu’il mobilise un budget imposant.

Pour vous aider dans cette tâche ardue, je vous propose quelques liens vers des ressources pertinentes.

En premier lieu, quelles questions devons-nous nous poser pour faire un choix éclairé  ? Voici un article qui propose quelques pistes de réflexion.

http://www.educpros.fr/detail-article/h/9a5021e59a/a/tableaux-blancs-interactifs-les-questions-a-se-poser-avant-dacheter.html

Ce fichier PDF, publié par le centre Fri-TIC de Fribourg, propose une liste de vérification très intéressante des éléments à considérer avant de se lancer dans l’aventure du TBI.

http://www.fri-tic.ch/dyn/9.asp?url=44896.asp

Un autre dossier fort bien documenté est proposé par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC de la Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec". Il comporte un tableau comparatif des différents logiciels (ou Tébéiciel selon Steve Quirion) qui s’offrent aux écoles. Un incontournable.

http://ntic.org/dossiers/tbi-fonction-pedago/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+ntic%2Fnouvelles+%28Bulletin+de+La+Vitrine+Technologie-%C3%89ducation%29

Sur le plan purement pédagogique, je vous propose de lire attentivement le très beau dossier que les conseillers du Récit national en Univers Social, Steve Quirion, Marianne Giguère et Alexandre Lanoix ont publié. Leur analyse permet de bien situer la place de cet outil dans la classe. Même si ce dossier évalue le TBI sous l’angle de cette discipline, les réflexions qui y sont exposées sont d’ordre universel et peuvent être transférées facilement à d’autres domaines d’apprentissage.

http://www.recitus.qc.ca/node/486

Enfin, le site http://tbi.recit.qc.ca propose une belle quantité de ressources diverses sur le sujet. Ce site est encore jeune. Les responsables travaillent très fort pour qu’il devienne une référence québécoise dans le domaine. Je vous invite donc à le visiter régulièrement ou mieux, à vous y abonner par le biais de leur fil RSS.

Souvenez-vous que votre RÉCIT est là pour vous aider. Communiquez avec nous pour obtenir de la formation, de l’accompagnement ou de l’aide pour tout ce qui concerne l’intégration des TIC. Vous pouvez visiter notre site pour connaître les services que nous pouvons vous offrir.

http://recit.cadre.qc.ca