Vous êtes ici : Accueil > RESSOURCES > Disciplinaires > Tic et langues > les TIC pour communiquer oralement
Publié : 8 février 2011

les TIC pour communiquer oralement

Formation conseillers pédagogiques, février 2010

Cet atelier présente une façon simple d’utiliser le logiciel Audacity pour enregistrer une conversation, la réécouter et analyser les interaction. Le but est de tirer des leçons de cette écoute pour apprendre à mieux interagir oralement dans un débat ou une discussion.

Plan de l’atelier

Présentation sommaire des objectifs de la session

- Mise en place de bases théoriques (utilisation de CMap)

- Explications techniques (utilisation d’Audacity)

Mise en situation

Question à débattre : Peut-on faire un usage pédagogique de Facebook en classe ?

Préparer sa prise de parole

- Le projet Yamaska
- Qui a peur de Facebook ?
- Gros mots sur Facebook.
- Menace de mort
- 
Se forger des arguments

Débattre de la question en petites équipes

- Enregistrer le débat sur l’ordinateur

Analyser le débat et en tirer des apprentissages

- Utiliser des fonctions simples du logiciel Audacity

  • Il est possible de découper la conversation en blocs pour voir rapidement l’équilibre entre les interventions, si quelqu’un prend toute la place ou est en retrait. En séparant les séquences sur des pistes différentes et en nommant les pistes on peut personnaliser les interventions et intervenir plus directement auprès des élèves.
  • Il est aussi possible de séparer une piste et d’y insérer un commentaire audio.

Cette démarche est-elle pertinente ?

- Évaluer la pertinence et l’efficacité de cette approche