Voici une situation d’apprentissage en musique. Elle vous est présentée ici à titre de modèle que vous pouvez adapter à la réalité de votre classe. Elle s’adresse aux élèves du secondaire. Dès que j’aurai quelques minutes, je vais en faire une version pour le primaire.
Quelques jours après les événements tragiques survenus en Haïti, une enseignante a surpris deux élèves en train de discuter d’une camarade haîtienne de la classe qui s’inquiétait de sa grand-mère restée en Haïti et dont elle n’a plus de nouvelles.
Devant l’importance de cette discussion, l’enseignante a organisé une tempête d’idées sur les actions que les élèves pourraient entreprendre pour venir en aide aux sinistrés. La classe a décidé de monter un spectacle bénéfice pour amasser des fonds qu’ils donneront à un organisme d’aide international.
Les élèves ont écrit des poèmes en classe de français sur ce sujet. Ils désirent maintenant en faire des chansons qu’ils interpréteront lors du spectacle bénéfice.
Vivre-ensemble et citoyenneté
Intention éducative : Amener l’élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l’école et à développer une attitude d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
Axe de développement
Engagement, coopération et solidarité : projets d’action communautaire
Mettre en oeuvre sa pensée créatrice (Ordre intellectuel)
Composantes
S’imprégner des éléments d’une situation
S’engager dans l’exploration
Adopter un fonctionnement souple
Critères d’évaluation
Créer des oeuvres musicales
Critères d’évaluation
Outils et moyens d’évaluation prévus
Préparation
Rôle de l’élève | Rôle de l’enseignante ou de l’enseignant |
Prends connaissance de la proposition de départ. Analyse le texte (signification, sentiments). Trouve des idées pour la réalisation de ta composition musicale. | Discuter du problème en Haïti et lire les poèmes que les élèves ont écrits en classe de français. Fournir des exemples de réalisations. Analyser des compositions variées pour sensibiliser les élèves aux formes musicales. |
Réalisation
Rôle de l’élève | Rôle de l’enseignante ou de l’enseignant |
Analyse la prosodie du texte. Teste certains rythmes sans mélodie. Trouve des accords qui soutiennent les sentiments du texte. Construis une mélodie en lien avec la rythmique et les harmonies. Expérimente plusieurs mélodies, rythmes et accompagnements dans différents styles. Aide-toi des outils informatiques dans tes explorations. Choisis les idées qui conviennent le mieux. Note tes idées en utilisant un logiciel de notation musicale (une simple portée vocale et les accords au-dessus). |
Soutenir les élèves dans leur démarche créatrice. |
Intégration
Rôle de l’élève | Rôle de l’enseignante ou de l’enseignant |
Interprète la chanson et enregistre-la à l’ordinateur. Ajuste tes idées au besoin. Grave le résultat sur CD. | Questionner les élèves sur leur démarche et sur les résultats. |