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Publié : 16 janvier 2009

Écrire une chanson

ébauche de SAE

Voici une situation d’apprentissage en musique. Elle vous est présentée ici à titre de modèle que vous pouvez adapter à la réalité de votre classe. Elle s’adresse aux élèves du secondaire. Dès que j’aurai quelques minutes, je vais en faire une version pour le primaire.

Contexte

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Conversation

Quelques jours après les événements tragiques survenus en Haïti, une enseignante a surpris deux élèves en train de discuter d’une camarade haîtienne de la classe qui s’inquiétait de sa grand-mère restée en Haïti et dont elle n’a plus de nouvelles.

Devant l’importance de cette discussion, l’enseignante a organisé une tempête d’idées sur les actions que les élèves pourraient entreprendre pour venir en aide aux sinistrés. La classe a décidé de monter un spectacle bénéfice pour amasser des fonds qu’ils donneront à un organisme d’aide international.

Les élèves ont écrit des poèmes en classe de français sur ce sujet. Ils désirent maintenant en faire des chansons qu’ils interpréteront lors du spectacle bénéfice.

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paroles
de Nicole Desrosiers

Domaines généraux de formation

Vivre-ensemble et citoyenneté

Intention éducative : Amener l’élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l’école et à développer une attitude d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité.

Axe de développement

Engagement, coopération et solidarité : projets d’action communautaire

Compétences transversales

Mettre en oeuvre sa pensée créatrice (Ordre intellectuel)

Composantes

S’imprégner des éléments d’une situation

  1. En cerner les objectifs et les enjeux
  2. Se représenter différents scénarios et en projeter diverses modalités de réalisation

S’engager dans l’exploration

  1. Jouer avec les idées
  2. Procéder par tâtonnement
  3. Être réceptif à de nouvelles idées, à de nouvelles voies

Adopter un fonctionnement souple

  1. Mettre à l’essai différentes façons de faire
  2. Exploiter de nouvelles idées
  3. Explorer de nouvelles stratégies et techniques
  4. Exprimer ses idées sous de nouvelles formes

Critères d’évaluation

  1. Diversité des possibilités de réalisation d’un projet ou d’une tâche
  2. Exploitation de ses ressources personnelles
  3. Originalité des liens établis entre les éléments d’une situation
  4. Exploration de nouvelles idées
  5. Exploration de différentes façons de faire

Compétence disciplinaire

Créer des oeuvres musicales

  1. Exploiter des idées en vue d’une création musicale
  2. Exploiter des moyens sonores, des éléments du langage musical et des éléments de technique
  3. Structurer sa création musicale
  4. Rendre compte de son expérience de création musicale

Critères d’évaluation

  1. Cohérence entre la proposition de création, le développement des idées, le processus d’élaboration et le résultat de sa création
  2. Utilisation variée des éléments du langage musical
  3. Efficacité de l’utilisation des moyens sonores
  4. Originalité dans le traitement des éléments musicaux
  5. Cohérence de l’organisation des divers éléments musicaux
  6. Intégration de retours réflexifs au cours de l’expérience de création

Outils et moyens d’évaluation prévus

  1. Autoévaluation
  2. Grille d’observation
  3. Production de l’élève
  4. Journal de bord ou carnet de traces

Matériel nécessaire

  1. Les instruments de la classe
  2. TIC

Déroulement de la situation

Préparation

Rôle de l’élève Rôle de l’enseignante ou de l’enseignant
Prends connaissance de la proposition de départ. Analyse le texte (signification, sentiments). Trouve des idées pour la réalisation de ta composition musicale. Discuter du problème en Haïti et lire les poèmes que les élèves ont écrits en classe de français. Fournir des exemples de réalisations. Analyser des compositions variées pour sensibiliser les élèves aux formes musicales.

Réalisation

Rôle de l’élève Rôle de l’enseignante ou de l’enseignant
Analyse la prosodie du texte. Teste certains rythmes sans mélodie. Trouve des accords qui soutiennent les sentiments du texte. Construis une mélodie en lien avec la rythmique et les harmonies.

Expérimente plusieurs mélodies, rythmes et accompagnements dans différents styles. Aide-toi des outils informatiques dans tes explorations. Choisis les idées qui conviennent le mieux.
Note tes idées en utilisant un logiciel de notation musicale (une simple portée vocale et les accords au-dessus).
Soutenir les élèves dans leur démarche créatrice.

Intégration

Rôle de l’élève Rôle de l’enseignante ou de l’enseignant
Interprète la chanson et enregistre-la à l’ordinateur. Ajuste tes idées au besoin. Grave le résultat sur CD. Questionner les élèves sur leur démarche et sur les résultats.
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Grille d’autoévaluation