Vous êtes ici : Accueil > RESSOURCES > Enregistrement, montage audio et autres trucs sonores > Matériel de base pour une classe de musique branchée
Publié : 20 janvier 2009

Matériel de base pour une classe de musique branchée

Voici ce qu’une classe pourrait utiliser pour réaliser des activités de création sonore.

Ordinateur

Pour faire de la musique, il faut un ordinateur puissant. Deux éléments sont à considérer : la mémoire RAM et le disque dur.

Mémoire : un minimum de 1 Go est nécessaire pour faire rouler confortablement les applications sonores. Plus on en a, mieux c’est.

Disque dur : il doit être rapide et volumineux. Il faut préférablement choisir un disque qui tourne à 7200 tours/minutes et une capacité de 200 Go ou plus. Un fichier audio en format Waw (16 bits, 44.1 Khz) occupe 5 Mo par minute par piste (donc, un fichier d’une minute en stéréo occupera 10 Mo). En audio, il est vraiment préférable de travailler sur le disque local de l’ordinateur. Le travail en réseau posera des problèmes dès que l’on dépassera deux pistes ou que plus d’un élève seront au travail.

En plus de ces deux éléments, il faut s’assurer que l’appareil comporte des ports USB et Firewire (IEEE 1394) pour y brancher les différents périphériques.

Logiciels

Module de son MIDI

Un module de son MIDI aussi appelé synthétiseur est utile pour lire les fichiers de ce format. En général, les cartes audio des ordinateurs comportent des modules MIDI mais ceux-ci sont généralement de piètre qualité. Je vous propose d’utiliser un module externe USB. Les compagnies Roland, Edirol et Yamaha en fabriquent d’excellents à bon prix. Je vous propose l’Edirol Sd-20.

Console ou carte de son audio

Il vous faudra probablement plusieurs entrées audio pour brancher vos micros ou vos modules de sons dans l’ordinateur afin de les enregistrer. Normalement, une carte de son moyenne comporte deux entrées audio. Cela peut être suffisant pour de simples enregistrements de voix ou d’instrument mais devient vite insuffisant si on veut enregistrer plusieurs instruments simultanément. On choisira donc une carte audio avec des entrées multiples ou une console munie d’une interface USB ou Firewire.

Le matériel
- choix et branchements (Exemple d’une station de travail)

Les logiciels

La norme MIDI (survol rapide)

La norme GM1 et 2

Le branchement des appareils et la configuration des logiciels