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Publié : 5 septembre 2007

Compte rendu de la tournée régionale de consultation

Résultat de la tournée de consultation des animateurs du RÉCIT de l’enseignement privé

Depuis quelque temps, les animateurs du RÉCIT ont constaté une baisse significative des inscriptions à leurs différents ateliers. N’ayant peu ou pas de contact direct avec les enseignants et les élèves en classe, il leur est aussi difficile d’évaluer l’impact des formations qu’ils offrent et de prendre le pouls des besoins afin d’adapter leurs actions en conséquence. Ils remarquent aussi que plusieurs répondants n’ont pas la possibilité de réinvestir dans leur milieu les informations reçues lors des rencontres. Finalement, le nombre d’inscriptions au colloque TIC du RÉCIT a été plus bas que les années précédentes.

Plusieurs études du MELS et d’autres organismes ont aussi démontré que l’intégration des TIC était inégale dans le réseau scolaire (public et privé). Par contre, la nécessité d’intégrer les TIC reste bien présente dans le PdFQ et dans le libellé des compétences professionnelles des enseignants.

Soucieux d’offrir le meilleur service possible, les animateurs du RÉCIT de l’enseignement privé ont donc amorcé en janvier une tournée des tables régionales des directeurs des services pédagogiques qui s’est terminée en avril.

L’objectif de cette démarche était d’actualiser le mandat des animateurs afin de mieux répondre aux besoins des enseignants et de faire des TIC un outil quotidien entre les mains des élèves.

Cette cueillette d’informations a permis d’identifier les changements à apporter à l’offre de service et par la même occasion de dresser une liste de pistes intéressantes pour l’améliorer. L’accueil reçu a été des plus favorables, un grand merci à tous.

Les résultats obtenus ont été répartis en suggestion d’actions selon les différents intervenants :

  1. Les animateurs du RÉCIT de l’enseignement privé
  2. Les enseignants
  3. Les répondants
  4. Les directions des services pédagogiques

1. Suggestions d’actions pour les animateurs du RÉCIT

pour promouvoir les services du RÉCIT

- Décrire davantage le rôle des animateurs sur Internet.
- Visiter les écoles pour présenter les services offerts.
- Présenter un coup de cœur à chaque rencontre de directeurs de services pédagogiques.
- Diffuser des exemples de réalisations sur le site.
- Réaliser régulièrement de nouveaux épisodes de ballado-émissions.

pour améliorer les communications

- Envoyer l’offre de service en format électronique aux directeurs de services pédagogiques et aux répondants.
- Profiter des communiqués de Guy Bouchard pour rappeler nos activités.
- Diffuser nos informations aux directeurs de services pédagogiques qui agiront comme intermédiaires.

pour mieux accompagner les enseignants

- S’assurer que le RÉCIT est perçu comme une aide.
- Organiser des visites de beaux projets (à l’image de la mini-soirée des RÉCIT de Montréal).
- Mettre en place des temps de présence virtuelle à l’aide de la vidéoconférence.
- Porter une attention particulière à l’utilisation pédagogique du portail.
- Participer aux journées thématiques régionales disciplinaires (selon les modèles élaborés en Mauricie, en Estrie et dans la région de Montréal).
- Organiser des déjeuners-causeries pour présenter des outils, des logiciels ou des SAE.
- Engager les enseignants dans des projets où les animateurs seraient en soutien en classe.
- Soutenir l’équipe-école dans l’élaboration d’un plan TIC.
- Développer des stratégies pédagogiques interécoles.
- Faire remplir un formulaire pour recueillir des idées de projets.

pour actualiser l’offre de service

- Insister sur les formations à la carte.
- Privilégier l’accompagnement en engageant les enseignants dans la construction de SAE intégrant les TIC.
- Être à l’écoute des thèmes suggérés par les enseignants par exemple : comment piloter des recherches en sécurité, réaliser des œuvres d’arts médiatiques.
- Offrir de la formation virtuelle.
- Proposer une banque d’ateliers sans date fixe. Les écoles choisissent et établissent leur calendrier.
- Axer davantage les formations sur les disciplines pour éviter de percevoir l’intégration des TIC comme un surplus.
- Offrir les formations sur deux jours non consécutifs quand le thème le permet.
- Prévoir des formations portant sur les réalités des nouveaux enseignants.
- Tenir compte des résistances de certains enseignants au regard de l’intégration des TIC.

pour maximiser le rayonnement après les formations

- Relancer la direction pour voir ce qui a été fait à la suite d’une formation.
- Relancer les participants aux ateliers en utilisant leur courriel donné librement dans le formulaire d’évaluation afin d’offrir un suivi personnalisé.

2. Suggestions d’actions pour les enseignants

- Parcourir l’offre de service et identifier ce qui pourrait leur être bénéfique.
- Participer aux activités du RÉCIT (formations, camp TIC, projets, etc.)
- Se partager les formations en équipe cycle ou disciplinaire et faire une mise en commun.
- Faire appel aux animateurs pour les soutenir dans leurs projets.
- Faire appel au répondant de leur école pour des suggestions d’intégration des TIC.
- Mandater le répondant pour présenter leurs réalisations lors des rencontres.

3. Suggestions d’actions pour les répondants

- Assister aux 3 rencontres annuelles, dont une organisée conjointement pour les répondants de la grande région de Montréal et de la grande région de Québec.
- Se faire accompagner d’un enseignant qui témoignerait de ses projets TIC.
- Agir en multiplicateur et comme source d’inspiration pour les enseignants.
- Participer à une rencontre régionale regroupant les répondants, les directeurs des services pédagogiques et les animateurs du RECIT.
- Faire connaître les activités du RÉCIT (formations, Camp TIC, soutien aux projets, etc.)

4. Suggestions d’actions pour les directeurs de services pédagogiques

- Demander un rapport de formation aux enseignants.
- Nommer un répondant apte à bien communiquer avec ses collègues qui agira comme multiplicateur.
- Offrir aux enseignants qui participent à une formation une occasion d’en partager les grandes lignes avec leurs collègues. (babillard, point à l’ordre du jour des rencontres, présentation ou compte-rendu écrit, etc.)
- Prévoir du temps dans la tâche du répondant pour lui permettre d’être efficace.
- Être à l’affût des besoins des enseignants sur le plan de l’intégration des TIC et les mettre en contact avec les animateurs du RÉCIT.
- Cibler les enseignants qui profiteraient le mieux du camp TIC lors des stages d’été.

L’offre de service du RÉCIT de l’enseignement privé sera donc ajustée de façon à tenir compte le plus possible des idées présentées dans ce rapport. Une telle tournée sera répétée tous les trois ans pour assurer le maintien d’une offre adéquate, répondant aux besoins du milieu.