Vous êtes ici : Accueil > RESSOURCES > Un plan-école d’intégration des TIC > Un plan d’intégration des TIC pour mon école ; pourquoi pas !
Publié : 1er novembre 2006

Un plan d’intégration des TIC pour mon école ; pourquoi pas !

Déjeuner-causerie

Observer des enseignants faire un usage personnel de l’ordinateur est une chose. Avoir un personnel enseignant en mesure d’amener les élèves à développer leur compétence à exploiter les TIC en est une autre. Dans un contexte de changement, l’élaboration d’une vision de l’école face à un plan d’intégration des TIC devient un phare vers lequel orienter les énergies individuelles et collectives. Dès lors, une synergie peut naître. Mais comment y arriver au travers des activités quotidiennes ?

Une démarche a déjà été mise au point pour les écoles privées en 2001, en collaboration avec Vincent Tanguay. Vous trouverez les documents dans cet article : Une démarche institutionnelle. Nous travaillons présentement à actualiser cette démarche en vue de l’adapter aux changements qui sont survenus dans le paysage québécois de l’éducation.

Un premier document est disponible. Il vise à recueillir des informations sur l’état du développement de la compétence professionnelle TIC des enseignants. Ce questionnaire pourrait être à la base d’un premier plan de formation des enseignants visant à uniformiser les connaissances de base du personnel en la matière.