Le camp TIC 2006, en route vers l’intégration des TIC !
Prenez part à cette aventure où nous vous mettons au défi de découvrir la plus value d’une intégration judicieuse des TIC dans le renouvellement de votre pratique professionnelle. Avec le renouveau pédagogique qui situe l’élève au centre de ses apprentissages, l’accès aux outils informatiques devient une ressource incontournable.
Faire de l’ordinateur et de ses périphériques des alliés dans le développement des compétences de vos élèves, telle est la mission proposée pour ces trois jours mémorables.
Vous êtes donc cordialement invités les 21, 22 et 23 août 2006 à venir arpenter les quatre coins de la merveilleuse Station touristique Duchesnay afin d’accumuler les indices, de relever les défis et de suivre le parcours vous menant directement à la découverte du plaisir de considérer les TIC comme un véritable soutien à l’apprentissage et à l’enseignement.
Thématique du camp TIC 2006
Le camp prendra la forme d’un immense rallye où vous serez invités à expérimenter au fil des stations les quatre fonctions principales des TIC, qui sont : s’informer, communiquer, réaliser et réfléchir sur ses apprentissages.
Dans un contexte ludique, vous produirez divers documents, prendrez des photos, produirez de courts métrages, le tout en lien avec le développement de compétences. Les activités proposées seront issues des intentions éducatives des domaines généraux de formation et ponctuées de retours réflexifs.
Objectifs de la session
Apprivoiser les principaux périphériques présents dans vos écoles (appareil-photo numérique, caméscope, projecteur, numériseur, microscope numérique)
Reconnaître la valeur ajoutée d’une intégration judicieuse des TIC à sa pratique pédagogique
Public cible
Les enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire.
Niveau
Cette année, l’invitation est lancée tout particulièrement à ceux et celles qui se considèrent débutants en informatique. C’est l’occasion idéale pour démystifier tout ce qui touche la compétence « Exploiter les TIC ». Seule une bonne dose de motivation suffit ! C’est un rendez-vous !