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Publié : 15 mars 2010

Des références utiles

- Articles de réflexions sur la compétence communiquer en Math, science, techno du Récit MST :

Des outils de bases :

- Geogebra

- Scratch Libre. Vous trouverez des exemples ici :

- Le dessin 3d

- Le tableur en maths : pour donner des idées... quelques petits projets

- ExAO avec les sondes

- La robotique

- Le microscope électronique


Quelques sites et outils proposés par les conseillers du RÉCIT MST :

- Apprenti-Géomètre : Gratuit

Apprenti Géomètre est un logiciel de géométrie dynamique conçu comme une aide à l’enseignement et à l’apprentissage des mathématiques. Il a été réalisé au terme d’une recherche menée par une équipe de chercheurs du CREM , à la demande du Ministère de la Communauté française de Belgique.Il s’agit d’un logiciel qui permet, entre autres, de dessiner, découper, fusionner et mouvoir des figures soit de manière intuitive, soit avec les outils de transformation du plan. Ceci le rend disponible pour toutes sortes d’activités géométriques ou autres (grandeurs, fractions, mesures ...). Les documents d’accompagnement sont très intéressant
Aussi : http://recitmst.qc.ca/maths/spip.php?article76 -> tu y trouveras des liens.

- Mathenpoche En ligne. Beaucoup de matériel de type exerciseurs mais aussi les élèves touchent à plusieurs sphères de la mathématique.

- jTans : résolution de tangram

- La Tortue Libre

Le LOGO afin de permettre aux élèves de créer et de développer la logique de programmation.

- SQUEAK Libre

Vous trouverez des exemples ici : http://squeaki.recitmst.qc.ca et un peu plus ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Squeak et le pourquoi de l’utilisation d’un tel logiciel : http://squeaki.recitmst.qc.ca/wakka.php?wiki=PourquoiScratch

- XLogo. Le LOGO afin de permettre aux élèves de créer et de développer la logique de programmation. Allez voir les tutoriels.

- Geonext

- Gratuiciels : http://gerard.ledu.free.fr/ : beaucoup de variété...mais très exerciseurs.

- Un réseau de concepts

Voir la section SAO en haut à droite on y suggère des projets dans lesquels les élèves font de la mathématique et y intègre les TIC.

- Réflexions sur l’intégration des TIC

Vous y verrez pourquoi on ne croit pas tellement aux exerciseurs qui ne sont pas une réelle intégration des TIC.

- Situations d’apprentissage ouvertes

2 situations (Météo et Robotique) réalisées en classe.


Autres références utiles :

- MSTux
- Wikipédia,
- Récit national MST,
- Site de contenu et d’expérimentations sur la chimie (visible avec un PC seulement) www.lachimie.com
- Aeris
- Le monde de Darwin
Cyberscol)
- Science on blogue !