Ce tableau, réalisé avec Inspiration, résume quelques usages d’Internet en classe, en lien avec les compétences transversales.
Publication avec SPIP
Le cyberjournal du Pensionnat des Sacrés-Cœurs
Participation à un forum avec des experts
Le projet Théâtre et technologie
Recherche sur Internet ; un processus en quatre étapes
1-Identifier le sujet
2-Préciser la recherche
3-Identifier les pistes et les outils
4-Chercher et traiter l’information
(Ces étapes sont inspirées du site J’apprends à chercher et je trouve)
Quelques astuces pour une recherche efficace
Ces astuces sont issues du site http://www.rechercheinternet.ca/
Visitez-le pour avoir le contenu détaillé.
Utiliser des espaces entre les mots
Placer les mots en ordre d’importance
Placer les expressions entre guillemets
Soyez précis
N’hésitez pas à mettre plusieurs mots
Limitez géographiquement vos recherches
Entrez une partie de la réponse attendue
Vérifiez l’information
Moteur de recherche ou répertoire
Sites où trouver des activités en lien avec Internet
Réflexions
Les cyberportfolios des élèves de l’Institut Saint-Joseph
Communication