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Publié : 20 janvier 2006

La réalisation d’un photo-roman

Pourquoi proposer un photo-roman à ses élèves ?

- Utiliser le roman-photo pour manipuler adéquatement l’appareil-photo et les logiciels utiles à sa réalisation.

  • Compétence 8 [1]:Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

- Exploiter la photo en tant que moyen d’information, d’expression et de communication dans l’esprit du PFEQ.

  • Compétence 4 [2]:Piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

- S’interroger sur la problématique des nouveaux professionnels qui arrivent dans un établissement scolaire et produire un roman-photo pour susciter l’intérêt pour l’adoption de méthodes efficaces d’intégration dans le milieu ou dans la profession.

  • Compétence 9 [3] :Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école.

Bloc 1 : Phase de préparation

- Se procurer quelques exemplaires de photo-romans

- Songer à une planification cohérente : À partir de quelle intention éducative vais-je orienter les activités ?
Quelles compétences disciplinaires pourrais-je travailler en les réalisant ? Quelle(s) compétence(s) transversale(s) seront susceptibles d’être développées ?

Suggestion de mise en situation : Par la réalisation d’un photo-roman, illustrez les stratégies gagnantes pour favoriser l’intégration des nouveaux élèves de l’école afin qu’ils deviennent de véritables compagnons de classe.

- Amorcer une discussion avec les élèves sur le genre. Que retrouve-t-on dans un roman-photo ? Quels sont les lois de ce genre ? Pouvons-nous identifier quelques clichés ?

- Il sera peut-être nécessaire de faire une capsule sur le traitement de l’image

  • Logiciels pour le traitement de l’image :
    • The Gimp, un logiciel libre qui représente l’équivalent de Photoshop.

Bloc 2 : Phase de réalisation

- Partage des tâches : photographe, script, costumier, metteur en images, etc.

- Construction du scénario

Préalables

  • Déterminer le(s) lieu(x)
  • Choisir les figurants
  • Choisir les costumes (si nécessaire)
  • Choisir des éléments spéciaux

Utilisation d’un scénarimage (Utilisation de quatre couleurs) :

  • Narration,
  • Dialogues,
  • Pensées des personnages,
  • Description des éléments de l’image.

- Chasse aux photos

  • Bien cadrer - attention à l’éclairage
  • Varier les plans
  • Téléverser les photos
  • Sélectionner les photos

- Choix du logiciel et montage

  • Mise en page
  • Importation des photos
  • Traitement des photos
  • Création des zones de dialogue
  • Insertion des narrations et pensées des personnages.

- Présentation

  • Format papier (utiliser n’importe quel bon traitement de texte)

Bloc 3 : Phase d’intégration

- Présenter les productions et partager sur la pertinence de l’activité.

  • Qu’est-ce que vous avez appris en réalisant cette activité ?
  • Comment pourriez-vous exploiter davantage cette situation dans votre milieu ?
  • Y a-t-il des parties de la situation que vous feriez autrement, si c’était à reprendre ?
  • Avec vos élèves, auriez-vous besoin de procéder différemment ?
  • Dans quelle mesure avez-vous développé vos propres compétences professionnelles ?

- Dresser la liste des différents contextes où le roman-photo gagnerait à être exploité.


Exemples de réalisations

Les exemples qui suivent ont été réalisés par des enseignants qui ont suivi de façon rigoureuse, la même démarche qui devrait être proposée aux élèves.

- Ils ont d’abord discuté d’une problématique qui les préoccupait tous, dans ce cas-ci, le rejet. Chacun a donné son point de vue, soit par des exemples concrets, soit par des pistes de solutions.

- Une fois le sujet bien compris de tous, il fallait établir un synopsis pour déterminer clairement les grandes étapes de l’histoire. Préciser brièvement ce qui se retrouverait dans chaque bloc de scène. Déterminer la situation de départ, qui seraient les personnages, où se déroulerait l’action et à quel moment, comment se préciserait l’élément déclencheur, quelles actions seraient entreprises et finalement, comment se terminerait l’histoire en terme de stratégies proposées pour régler le problème.

- Arrive ensuite le moment de la chasse aux photos. Plus le plan est détaillé, plus cette étape est courte. Dans ce cas-ci, les enseignants avaient besoin de figurants (membres des autres équipes), c’était donc important de prévoir un peu de temps supplémentaire pour coopérer avec les autres équipes.

- Pour le montage, les enseignants ont travaillé avec le logiciel de traitement de texte Word, pour pouvoir utiliser les outils de dessin et d’image. Il fallait régulièrement rogner et redimensionner les photos avant d’ajouter les bulles. Ils ont opté pour une formule très intéressante, fortement conseillée de transférer avec des groupes d’élèves. À partir du même matériel, ils ont travaillé individuellement pour le montage de leur photo-roman. C’est pourquoi les produits finis sont différents, mais tournent tous autour du même thème.

- La dernière étape est également très importante : le visionnement. Si on veut que le travail réalisé serve à quelque chose, il faut que les productions soient diffusées et lues. La cueillette de commentaires est précieuse.

Vous verrez donc quatre photos-romans portant sur le rejet réalisés à partir du même matériel. L’héroïne se prénomme Georgette (nom fictif !). Une autre équipe a également abordé ce thème avec des photos différentes. Finalement, vous trouverez trois autres exemples autour du thème même du photo-roman réalisé à l’aide d’une banque de photos communes. Ces réalisations ont permis un regard plus métacognitif sur l’activité en tant que tel.

Bonne lecture !

Sur le thème du rejet
PDF - 2.5 Mo
Georgette
PDF - 2.6 Mo
Journée difficile pour Georgette
PDF - 3.8 Mo
Les victoires de Georgette
PDF - 2.1 Mo
Roméo et Georgette
Même thème, photos différentes
PDF - 2.2 Mo
Une rentrée difficile
Sur la réalisation d’un photo-roman !
PDF - 1.6 Mo
L’aventure du photo-roman
PDF - 1.7 Mo
Création d’un photo-roman
PDF - 2.3 Mo
Création d’un roman-photo

Autres références, en vrac :

Définition et contexte d’exploitation http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman-photo

Une démarche, proposée par la CSMV : http://educ.csmv.qc.ca/mgrparent/psi/travaux/photoroman/tice_romanphoto.htm

Un exemple du centre de la Maison des jeunes L’Avenir de La Tuque http://www.defijeunesse.net/violence/prevention_de_la_violence.html

Autre contexte d’utilisation du photo-roman http://www.6brumes.com/?s=%C3%A9pouvante