Chaque année, les animateurs des services RÉCIT locaux de l’île de Montréal, CSDM, Marguerite-Bourgeoys, Pointe de l’Ile, English Montréal, Lester-B-Pearson et de l’enseignement privé, organisent un événement pour présenter les beaux projets pédagogiques vécus par les enseignants. La société GRICS accueille cet événement depuis quelques années au sein de la Réunion Nationale en novembre.
Depuis deux ans, nous avons décidé d’ajouter un volet thématique en début de rencontre. L’an dernier, nous avons parlé des domaines généraux de formation, cette année c’était le tour des compétences transversales. L’objectif était d’illustrer comment la compétence TIC est un superbe catalyseur du développement de l’ensemble des compétences transversales
Voici donc un résumé de la présentation qui ouvrait la soirée.
Diapo 1 : La transversale des transversales
Pour ceux et celles qui participaient à la mini-soirée l’an dernier, vous vous souviendrez que nous avions mis l’accent sur l’importance des Domaines généraux de formation. Cette année, notre thème met en lumière le rôle de catalyseur de la compétence « Exploiter les TIC ».
Diapo 2 : Les TIC à la conquête de notre quotidien
Ce que vous allez entendre est évidemment fictif, mais pourrait bientôt se reproduire, si ce n’est pas déjà fait, dans la réalité de nos enfants du XXIe siècle. Voici un extrait « Des Tic à la conquête de notre quotidien ». Je vous encourage donc à imaginer pendant les minutes qui suivront que nous sommes dans un mini épisode de télé réalité (pour rester dans un thème bien exploité ces temps-ci) et que nous infiltrons dans la vie d’un jeune garçon l’instant d’une journée.
Diapo 3 : Coopérer
Lundi matin, vers 7h30. Sitôt sorti du lit, quelques rôties plus tard, Léo est déjà à l’ordinateur à prendre connaissance des derniers courriels reçus. Il en profite pour écrire à Valérie, une amie de classe avec qui il fait une recherche pour lui faire part d’une inquiétude. Le fait de travailler à distance lui permet quand même d’accomplir la tâche selon les règles établies en classe. Voici ce qu’il lui lit : Extrait audio 1
Ajouts :
Coopérer
Diapo 4 : Exploiter l’information
Nos amis constatent donc qu’ils ont des informations à valider. Ça risque d’être long. Comment s’y prendre ? Comment savoir quelle source est juste ? Ils se rencontrent à l’école et en profitent pour échanger quelques idées. Heureusement, ils avaient gardé des traces des sites consultés.
Nous ne disposons pas des statistiques précises indiquant la fréquence exacte à laquelle des situations comme celle-ci se produisent à chaque seconde, mais avec tout ce qui se trouve sur Internet, les élèves sont mieux de rester vigilants et mieux d’apprendre à flairer les informations sérieuses.
Ajouts :
Exploiter l’information
Diapo 5 : Résoudre des problèmes
Plus tard dans la journée, Léo et ses copains doivent continuer la réalisation d’une maquette pour un projet en mathématique. Ils en sont à l’étape du plan. Chaque équipe doit meubler une pièce aux dimensions bien précises en utilisant différents meubles. Il leur fallait donc inventorier des pistes de solution, en choisir une et la mettre à l’essai. L’équipe de Léo a vite compris qu’utiliser le dessin vectoriel leur ferait sauver un temps fou quand le temps viendrait de modifier un élément de leur plan. Dessiner un plan à la main aurait été beaucoup plus laborieux et compliqué à modifier.
Ajouts :
Résoudre des problèmes
Diapo 6 : Mettre en œuvre sa pensée créatrice
À partir des plans, les équipes devaient ensuite fabriquer la maquette. Les pièces de toutes les équipes juxtaposées complèteront une maison. Plongeons-nous encore une fois dans la classe de Léo.
Dans cet exemple, il faut lire entre les lignes que Léo est dans un groupe où il bénéficie d’une certaine latitude dans l’exécution des tâches. D’autres équipes ont choisi d’autres façons de rendre la visite de la maison intéressante.
Ajouts :
Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
Diapo 7 : Se donner des méthodes de travail efficaces
Dans la période de français, les élèves devaient planifier une situation d’écriture. Cette fois-ci, on pousse la télé-réalité, parce qu’après le remue-méninges collectif, les élèves sont silencieux. Qu’à cela ne tienne, entrons dans la tête de Léo.
Ajouts :
Se donner des méthodes de travail efficaces
Diapo 8 : Exercer son jugement critique
À l’heure du dîner, Léo discute avec ses amis à propos d’une offre de cellulaire qu’il a reçue dans sa boîte de courriel. Ce n’est pas la première fois que cela se produit, et d’habitude, il ne prend pas ces offres au sérieux. Cette fois-ci par contre, il trouve l’offre alléchante.
Ajouts :
Exercer son jugement critique
Diapo 9 : Actualiser son potentiel - Structurer son identité
En morale, cette journée-là, la classe de Léo terminait une étiquette de soupe. Ce fut une activité surprenante. Ils ont personnalisé leur étiquette et on apprenait ainsi les qualités de chacun, leurs talents et une foule de détails sur leur personnalité et la façon dont ils se comportent en groupe. Encore une fois, l’informatique aura ajouté une plus-value à une activité d’apprentissage. Sans le recours au dessin vectoriel, à la possibilité d’imprimer couleur, le produit fini aurait été beaucoup moins intéressant.
Ajouts :
Actualiser son potentiel
Diapo 10 : Communiquer de façon appropriée
Finalement de retour à la maison, Léo s’amuse à l’extérieur et prend quelques minutes avant le souper pour discuter encore, une activité qu’il aime bien !
Ajouts :
Communiquer de façon appropriée
Diapo 11 : Exploiter les TIC
Voilà ce qui fait un survol de quelques moments de la journée de Léo. Vous aurez reconnu évidemment que chaque compétence transversale illustrée était actualisée grâce à l’apport des TIC. C’est à travers des situations de classe comme celles-là que nous sommes convaincus de l’impact d’intégrer les TIC dans des pratiques pédagogiques innovatrices. Voilà pourquoi nous affirmons que la compétence « Exploiter les TIC est la transversale des transversales.
Avant de vous faire plonger dans d’autres situations de vie où les TIC ont permis de mettre en lumière les autres compétences transversales, il me fait plaisir de laisser la parole à mon collègue ... pour vous présenter nos compétents transversaux de la soirée, ceux par qui vous êtes venus faire le plein d’inspiration pédagogique, les enseignants !
Voir aussi article 340