Vous êtes ici : Accueil > Informations > Retour sur le colloque TIC 2005
Publié : 19 décembre 2005

Retour sur le colloque TIC 2005

JPEG - 55.2 ko
Affiche du colloque

Le colloque est terminé. Nous étions environ 120 personnes à partager et à échanger des idées et de belles expériences sur l’intégration des TIC en classe.

Conférence d’ouverture

La journée a débuté par une conférence de M. Jean-Claude Guédon, professeur au département de littérature comparée de l’Université de Montréal. Son allocution nous a amené à considérer l’utilisation des technologies dans le but de faire des élèves des citoyens de la connaissance et non de simples consommateurs de savoirs. Celà implique que les élèves soient responsables de leurs apprentissages à la fois dans la quête et dans la construction des savoirs qu’ils sont à développer.

Vous pouvez lire les commentaires que Mario Asselin, ex directeur de l’Institut St-Joseph de Québec, a laissé sur son carnet à ce sujet.

Le logiciel libre

Le logiciel libre était aussi à l’honneur lors de ce colloque.

Claude Élie, de l’externat Saint-Jean-Eudes de Québec, a fait prendre conscience à ses auditeurs de l’importance d’adopter des formats libres de fichiers au-delà des logiciels. De cette façon, que les logiciels que nous utilisons soient libres ou propriétaires n’aurait plus d’importance du fait de l’universalité des formats que chacun pourrait lire sur la plate-forme de son choix.

Denis Galant, pour sa part, a présenté le Bureau virtuel du projet Mille, un portail pédagogique libre.

Marc Chevarie, du collège Villa-Maria de Montréal, a présenté son utilisation du Wiki et du Cyberfolio dans des projets sur les croyances en enseignement religieux catholique.

Suzanne Élie, École Saint-Joseph de Montréal, a exposé son travail d’élaboration d’un cercle de lecture utilisant l’environnement SPIP avec des élèves du primaire.

SPIP était aussi au coeur de l’atelier offert par Philippa Park et Lyne Charron du Collège de Montréal.

Pour sa part, M. Jean-Paul Comeau, du Collège Jésus-Marie de Sillery, a présenté le logiciel Blender, un formidable outil de conception graphique 3D et d’animation.

André Cotte, Société GRICS, a aidé les participants à apprivoiser le logiciel Open Office.

Enfin, une table ronde, réunissant M. Jean-Claude Guédon, M. Denis Galant, M. Daniel Chicoine et M. Alexandre Lupien, a permi de situer la place des logiciels libres à l’école et de démystifier la co-habitation entre les outils libres et propriétaires.

Des ateliers variés

Les autres ateliers ont permis de partager des idées pour démarrer l’intégration des TIC en classe, d’évaluer l’information en ligne, d’explorer les ressources de Radio-Canada , du Musée McCord, de Carrefour Éducation et de Statistique Canada, d’observer des situations d’apprentissage.

Trois ateliers, animés pas Stéphane Lauzon de l’école Marie Clarac, Manon Bourdeau, du RÉCIT de la Commission scolaire Des Affluents, et Johann Bolduc et Johanne Patry, de l’école Vanguard Québec, ont aussi présenté des idées pour exploiter la vidéo numérique en classe.

Bref, ce fut une journée bien renplie, propice à la réflexion sur l’intégration des TIC dans les fibres du réseau.