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Publié : 4 novembre 2005

Bref retour sur le programme de mathématique

« La mathématique, science et langage universel, permet
d’appréhender la réalité.
La mathématique se trouve dans une multitude d’activités de la vie courante : on s’en sert dans les médias, les arts, l’architecture, la biologie, l’ingénierie, l’informatique, les assurances, la conception d’objets divers, etc. [...]
La diversité des situations que la mathématique aborde
ou à partir desquelles elle dégage ses structures donne un aperçu de l’envergure des liens qu’elle entretient avec les autres domaines d’apprentissage. Elle permet d’interpréter :

  • les quantités grâce à l’arithmétique et à l’algèbre,
  • l’espace et les formes grâce à la géométrie et
  • les phénomènes aléatoires grâce à la statistique et aux probabilités. [...] le présent programme est axé sur le développement de trois compétences intimement liées, analogues à celles qu’on trouve dans le programme du primaire :
  • Résoudre une situation-problème ;
  • Déployer un raisonnement mathématique ;
  • Communiquer à l’aide du langage mathématique.

La résolution de situations-problèmes est au coeur des activités
mathématiques comme de celles de la vie quotidienne
.
Elle est observée sous deux angles :

  • D’une part, elle est considérée comme un processus, d’où la compétence Résoudre une situation-problème.
  • D’autre part, en tant que modalité pédagogique, elle soutient la plupart des démarches d’apprentissage de la discipline. Elle revêt une importance toute particulière du fait que le traitement des concepts mathématiques nécessite un raisonnement logique appliqué à des situations-problèmes. »