Vous êtes ici : Accueil > RESSOURCES > Disciplinaires > TIC en maths > De vrais problèmes !
Publié : 3 novembre 2005

Formation de 4 heures

De vrais problèmes !

Exploration de GeoNext, GeoGebra, Excel et l’atelier de géométrie

- Bref retour sur le Programme de formation :

- Courte réflexion sur la situation problème

En consultant ces activités, dites si la situation présentée est ou n’est pas une situation problème ? Si oui, justifiez-le ; sinon, peut-on en faire une véritable situation problème ?

1. UN PUIT POUR TROIS : Trois frères ont hérité d’un champ carré qu’ils veulent se partager comme indiqué sur la figure parce qu’un point d’eau se trouve en A. Où placer le point M sur le segment [BC] et le point N sur le segment [CD] pour que les superficies des trois parcelles soient égales ? Comparer les périmètres des trois parcelles obtenues. [1]
2. PUISSANCE DES MOTEURS

...de recherche

Une mission virtuelle dont voici un extrait :
« Vous devez présenter une étude comparative mettant en évidence l’efficacité des principaux moteurs de recherche.
Vous noterez le temps mis par le moteur de recherche pour vous donner sa réponse ainsi que le nombre de liens trouvés.
Vous utiliserez un tableur pour réaliser vos histogrammes. »
3. LA JOCONDE

Dans la même position depuis 1507, la Joconde a des crampes. Elle souhaiterait étirer ses bras.

Les dimensions du tableau, 77cm de haut, 53 cm de large, ne le lui permettent pas.
En gardant les mêmes proportions pour le tableau, quelle doit être sa surface pour que la Joconde puisse étendre ses bras horizontalement sachant qu’elle a une envergure de 1,80 m ? [2]

- La compétence Résoudre une situation-problème du PFEQ.

GIF - 71.1 ko
Compétence Résoudre une situaiton-problème

Des outils pour résoudre des problèmes !


- 1. GeoNext

  • De Licence Publique Générale GNU (GNU General Public License), ce logiciel similaire à CABRI (version d’évaluation) possède l’avantage que les élèves peuvent le télécharger légalement et y travailler de la maison ou de tout ordinateur.

- Des exemples de l’utilisation de GeoNext

- Activité d’appropriation de l’environnement (RÉCIT MST) :

- Situation d’apprentissage : Les moustaches de l’oncle Antoine

  • Y voyez-vous une situation problème ?

- Autres références GeoNext :


- 2. Atelier de géométrie. Tutoriel, téléchargement et activités


- 3. Microsoft Excel (logiciel propriétaire ; on peut également utiliser le tableur d’OpenOffice, logiciel libre.)

- Situation d’apprentissage :

- Ressources :


- Autres ressources - mathématique :

- 4. Geogebra :site officiel

- 5. Winplot : télécharger ici

  • exemple : en 3 dimension : exp(-(x^2))*exp(-(y^2))

-6. Apprenti-géomètre : logiciel qui permet, entre autres, de dessiner, découper, fusionner et mouvoir des figures soit de manière intuitive, soit avec les outils de transformation du plan.

- 7. a)Grapher Mac : Logiciel qui vient avec OS X sur Mac ; il permet de travailler les fonctions. Une calculatrice graphique sur votre ordi ! Tutoriel

- 7. b)Grapher sur PC : Une version d’essai - logiciel 30$


- Situations d’apprentissage pluridisciplinaires incluant la mathématique :

- Plus de ressources en mathématique :

Notes

[1Extrait du rallye d’Orléans préparatoire au RALLYE DE MATHEMATIQUES DE L’ACADEMIE DE LYON 2005

[2Extrait de Carmona-Magnaldi, Nicole ; Vecchi, Gérard ; Faire vivre de véritables situations-problèmes, Hachette Livre,Paris, 2002, page 8.