Cette tâche vous permettra d’expérimenter l’usage du microscope numérique dans le contexte de la science ou d’une autre discipline. Ne passez pas trop de temps à réaliser un exercice parfait. Votre objectif est de vous approprier les outils technologiques nécessaires pour réaliser la tâche ci-dessous afin de mieux les utiliser dans votre propre contexte scolaire.
Tâche : Utiliser trois éléments de votre environnement ; par exemple : une pierre, un cheveu, une feuille. Observez-les à l’aide du proscope, photographiez les images que vous trouvez intéressantes et donnez votre interprétation de la phrase : « Il faut non seulement voir mais aussi, savoir regarder ! » à l’aide de celles-ci et du logiciel PhotoRécit 3, vous présentez vos découvertes en ajoutant du texte sur chaque photo sélectionnée, de l’animation, de la voix ou des sons au besoin. |
Des précisions : En science, vous pouvez tentez de déceler le noyau, le cytoplasme et le chloroplasme, s’il y a lieu, de chacun des objets. Vous pouvez consulter le site suivant pour avoir des connaissances plus approfondies sur la cellule. |
Matériel à votre disposition :
1 proscope
1 pied téléscopique
3 lentilles 50x, 100x et 200x
1 ordinateur configuré avec logiciel USB Shot pour le proscope
(tutoriel disponible (Windows))
Un logiciel PhotoRécit 3 pour consigner vos photos et vos observations.
DGF : Environnement et consommation
Intention éducative en contexte : Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.
Axe de développement : Connaissance de l’environnement : compréhension de certaines caractéristiques et de phénomènes du milieu humain ; établissement de liens entre les divers éléments propres à un milieu ; biodiversité.
Compétences transversales développées : Exploiter les TIC
Compétence disciplinaire ciblée :
Science et technologie : S’initier à l’utilisation
d’outils et de procédés simples.