Vous êtes ici : Accueil > FORMATIONS > Camp TIC > Camp TIC 2005 > Activités > Activité audio
Publié : 5 août 2005

Activité audio

Une capsule radiophonique

Quelques informations sur le langage radiophonique :

http://www.reseau-crem.qc.ca/projet...

http://users.swing.be/petits.genies...


Votre tâche

Réaliser une capsule radiophonique sur le métier d’enseignant
Votre capsule doit comporter les éléments suivants :

-un indicatif musical
- un texte de présentation dit par l’animatrice ou l’animateur
- une courte entrevue avec un enseignant du primaire et une enseignante du secondaire ou l’inverse
- une conclusion de l’animatrice
- le retour de l’indicatif musical pour la clôture de l’émission
- le tout ne doit pas dépasser 3 minutes [1]

Le montage devra être réalisé avec le logiciel Audacity.
Variante : vous pouvez choisir un autre métier

Essayez de trouver une façon vivante de présenter l’information
Quelques ressources pour vous aider à réaliser la tâche :
Sur le plan technique :
- Un site où il est possible de télécharger des fichiers musicaux légalement FreePlayMusic. Veuillez lire la notice sur le copyright dans la section Licensing.
- Un tutoriel sur le logiciel Audacity

Sur le plan pédagogique, pour aller plus loin :
- Des informations générale sur un projet de radio à l’école RadioMST
- Une émission littéraire diffusée sur le Web

DGF : Orientation et entrepreneuriat

Intention éducative : Amener l’élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l’insertion dans la société.

Axe de développement : Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions : nature
et exigences des rôles liés à son insertion sociale et aux responsabilités familiales ou communautaires ; professions, métiers et modes de vie en rapport avec les disciplines scolaires ou avec son milieu immédiat ; produits, biens et services associés à ces professions et à ces métiers ; lieux de travail (usines, commerces et entreprises de la région) ; fonctions principales et conditions d’exercice d’un emploi ; cadre législatif du travail ; conciliation des responsabilités professionnelles, familiales et sociales ; exigences du monde du travail.

Compétences transversales développées : Exploiter les TIC, Actualiser son potentiel

Compétence disciplinaire ciblée :

Langues : Communiquer oralement selon des modalités variées

Notes

[1Ne passez pas trop de temps à élaborer le texte, l’objectif premier de cette activité est de vous familiariser avec l’enregistrement audio.