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Publié : 22 avril 2005

Expérimentation de robolab avec des élèves de 5ième et 6ième année

en activité midi

Voici un rapport d’expérimentation sommaire de l’activité que j’ai expérimentée avec des élèves de 5ième et 6ième année. Cette activité se déroulait 3 midis par cycle(7 jours).

Par Diane Berthelot, Collège Héritage de Châteaugay

Nous avons d’abord fait une inscription pour l’activité robotique spécialement pour les élèves de 5ième et 6ième année. Nous avions quelques modèles déjà montés, nous en avons donc fait quelques démonstrations.
Une dizaine d’élèves se sont présentés, dont une fille...

Organisation , les regroupements et les rôles de chacun Étant donné que cette activité n’est pas obligatoire, c’est une activité libre, ils se sont groupés en équipe de 2 librement. Pas de rôles spécialement attribués. Ils ont choisi chacun un modèle et ont commencé la construction.

L’organisation physique dans la classe (matériel Lego, tables, espace d’expérimentation, ordinateurs, etc.) Nous avions plusieurs ensembles de robolab,3 brique RCX, 3 ensembles de compétition, quelques ensembles thématiques, la maison intelligente, le manège, la maison hantée, les feux de circulation. Nous étions dans une petite classe, de 20 bureaux, avec 2 ordinateurs et un seul émetteur pour la brique RCX.

Les ressources préparées par l’enseignante et utilisées par les élèves Les ensembles ayant déja été utilisés, toutes les pièces étaient mélangées, ouf...

La réalisation, les commentaires, les bons coups à répéter, les étapes inutiles à éviter, etc.

  1. Les étapes (utiles)
  • Inscription
  • Présentation du matériel
  • Familiarisation avec le nom des pièces
  • Choix du modèle à construire à l’aide des cahiers de modèles
  • Construction
  • Initiation à la programmation avec robolab, présentation des icônes.
  • Programmation par les élèves
  • Essais-erreurs....
  • Présentation de leur réalisation, avec photos, vidéos...
  1. Le support de l’enseignant ?
  • Surtout pour la présentation du matériel, et l’initiation à la programmation. Les élèves ont été très autonomes.
  • Conseils : Quand vous avez acheté plusieurs ensembles, l’idéal serait de reclasser toutes les pièces du même nom ensemble, dans des compartiments fermés. Sinon ils perdent un temps fou à chercher les pièces nécessaires à la construction de leur modèle.