Voici un rapport d’expérimentation sommaire de l’activité que j’ai expérimentée avec des élèves de 5ième et 6ième année. Cette activité se déroulait 3 midis par cycle(7 jours).
Par Diane Berthelot, Collège Héritage de Châteaugay
Nous avons d’abord fait une inscription pour l’activité robotique spécialement pour les élèves de 5ième et 6ième année. Nous avions quelques modèles déjà montés, nous en avons donc fait quelques démonstrations.
Une dizaine d’élèves se sont présentés, dont une fille...
Organisation , les regroupements et les rôles de chacun Étant donné que cette activité n’est pas obligatoire, c’est une activité libre, ils se sont groupés en équipe de 2 librement. Pas de rôles spécialement attribués. Ils ont choisi chacun un modèle et ont commencé la construction.
L’organisation physique dans la classe (matériel Lego, tables, espace d’expérimentation, ordinateurs, etc.) Nous avions plusieurs ensembles de robolab,3 brique RCX, 3 ensembles de compétition, quelques ensembles thématiques, la maison intelligente, le manège, la maison hantée, les feux de circulation. Nous étions dans une petite classe, de 20 bureaux, avec 2 ordinateurs et un seul émetteur pour la brique RCX.
Les ressources préparées par l’enseignante et utilisées par les élèves Les ensembles ayant déja été utilisés, toutes les pièces étaient mélangées, ouf...
La réalisation, les commentaires, les bons coups à répéter, les étapes inutiles à éviter, etc.