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Publié : 27 avril 2005

L’Abc d’une bonne prise de photos

D’abord, une appropriation technique

- Manipulation de l’appareil (se référer au manuel de l’utilisateur)
- Résolution des images
- Cours sur la composition et le cadrage
- Techniques en photographie, prises de vue, règle d’or, etc

- Transfert des images à l’ordinateur

Ensuite, bien sûr, les considérations pédagogiques

- Pourquoi intégrer la photo en classe ?

Une piste

  • Pour exploiter des SAÉ ayant comme DGF Médias
  • Pour développer des compétences en lecture et en écriture
  • Pour représenter, développer l’esprit critique...

Exemples et ressources

Comment l’utiliser et dans quel contexte ?

  • Référence à la réforme : situations authentiques
  • Comment partir des domaines généraux de formation et rattacher les compétences transversales et disciplinaires pertinentes tout en s’appuyant sur des savoirs essentiels dans une situation d’apprentissage intégrant la photo ?

Activités proposées

  1. réaliser une affiche publicitaire pour une fruiterie voir ce scénario du réseau Éducation-Medias
  2. prendre une photo et lui faire dire une chose et son contraire

Autres ressources

- Une invitation de Clément Laberge
- Autour de la photo, des activités pour le cours de français
- L’école de l’image par l’image
- Le réseau Education aux médias
- Scénarimage

- Des photos animées :