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Publié : 22 avril 2005

Expérimentation PSSCC

Expérimentation ROBOTIQUE 3e cycle primaire Pascale Hyppolite

Pensionnat des Sacrés-Coeurs

Février-mars 2005

Un défi unique qui doit être réalisé par tous les élèves de la classe. Tout le groupe essaie de réussir le défi proposé.

Mise en contexte

Discussion avec les élèves de la représentation qu’ils se font des robots, de l’utilité des robots dans la vie de tous les jours et des règles qui les régissent face aux êtres humains.

La tâche proposée aux élèves

- 1. S’approprier le matériel (connaître le nom et les fonctions des pièces)
- 2. Se familiariser avec le système de rangement des pièces
- 3. Se familiariser avec le logiciel
- 4. Réaliser un défi

L’organisation physique

Atelier à l’extérieur de la classe sur un espace de travail délimité (grande table)

Les regroupements et les rôles de chacun

Équipes de 2 constructeurs ou 2 programmeurs à la fois qui ne travaillent pas nécessairement en simultané et qui testent leur travail pour réaliser la tâche. À la fin de leur période d’expérimentation, les membres de l’équipe doivent produire un rapport pour orienter le travail de l’équipe suivante.

Description des tâches : Introduction à la robotique PSSCC.doc

Les membres de l’équipe doivent collaborer étroitement. En effet, les constructeurs doivent adapter le robot en fonction du défi à réaliser.
Le soutien d’élèves experts (6e année) pour s’approprier le logiciel est très utile.

Les ressources préparées par l’enseignante et utilisées par les élèves

Documents inspirés du cahier d’équipe La Robotique au service du programme de formation de la Commission scolaire de Portneuf.
http://recitmst.qc.ca/projets/robotique/materiel_eleve.html

Les étapes

- 1. Mise en contexte en parlant des robots (Site de l’Agence spatiale canadienne)
- 2. Présentation d’un robot et démonstration de sa tâche programmée
- 3. Tâches robotisées mises en parallèle avec les différentes parties du corps humain
- 4. Présentation du matériel robotique (nom, fonction des pièces) et du système de rangement (engrenages, détecteurs de mouvement, etc.)
- 5. Première tâche guidée (familiarisation)
- 6. Présentation du défi : le robot circule sur un trajet carré d’au moins 30 cm sans tomber de la table de travail et s’arrête à sa position initiale.
- 7. Les équipes expérimentent à tour de rôle.

Commentaires

- 1. Les constructeurs ont souvent eu à réajuster leur construction pour que le robot réponde adéquatement au défi proposé.
- 2. Les programmeurs ont souvent eu à réajuster leur programme pour que le robot réponde adéquatement au défi proposé.
- 3. Tout au cours de l’expérimentation, les 4 partenaires n’ont pas toujours travaillé tous en même temps. Ils ont vécu des temps d’attente entre les étapes de construction, programmation, expérimentation et réajustement.
- 4. Les programmeurs remplissent une feuille des problèmes rencontrés pour permettre aux constructeurs de réajuster le robot.
- 5. Les constructeurs eux aussi remplissent une feuille des solutions développées pour corriger les problèmes identifiés et la remettent aux programmeurs.
- 6. Retours réguliers en grand groupe pour permettre l’objectivation et l’analyse de la situation. Résolution de problèmes.

À améliorer

- 1. Intégrer plus de compétences disciplinaires en rapport avec les programmes de sciences et de mathématiques.
- 2. Ajout de matériel de soutien.