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Publié : 22 avril 2005

Retour d’une expérimentation en classe

- Rapports d’une première expérimentation et présentation

  1. La tâche proposée aux élèves (contexte, liens avec le PFEQ, etc.)
  2. L’organisation physique dans la classe (matériel Lego, tables, espace d’espérimentation, ordinateurs, etc.)
  3. Les regroupements et les rôles de chacun
  4. Les ressources préparées par l’enseignante et utilisées par les élèves
  5. La préparation et la présentation de l’activité aux élèves
  6. La réalisation, les commentaires, les bons coups à répéter, les étapes inutiles à éviter, etc.
    1. Les étapes
    2. Le support de l’enseignant ?
  7. L’intégration
    1. Objectivation (Les élèves ont-ils pris conscience de nouveaux principes et règles en réalisant cette activité ? Quel type de retour ont-ils fait sur cette situation ? etc.)
    2. Réinvestissement (Ont-ils pris confiance en lui ? Peut-il réinvestir ses acquis dans d’autres situations ? etc.)
    3. Rétroaction et renforcement de l’apprentissage (Vos interventions sur la participation, sur la démarche, sur le résultat atteint, sur les attitudes personnelles, etc. à la fin de l’activité.)
  8. Pouvez-vous ajouter d’autres éléments (photo, vidéo, autres documents ou commentaires, etc.) sur votre expérimentation qui pourraient aider les enseignants qui prendraient connaissance de votre première expérimentation ?

Pour consultation des rapports, voir la rubrique Espace enseignants