Rapports d’une première expérimentation et présentation
- La tâche proposée aux élèves (contexte, liens avec le PFEQ, etc.)
- L’organisation physique dans la classe (matériel Lego, tables, espace d’espérimentation, ordinateurs, etc.)
- Les regroupements et les rôles de chacun
- Les ressources préparées par l’enseignante et utilisées par les élèves
- La préparation et la présentation de l’activité aux élèves
- La réalisation, les commentaires, les bons coups à répéter, les étapes inutiles à éviter, etc.
- Les étapes
- Le support de l’enseignant ?
- L’intégration
- Objectivation (Les élèves ont-ils pris conscience de nouveaux principes et règles en réalisant cette activité ? Quel type de retour ont-ils fait sur cette situation ? etc.)
- Réinvestissement (Ont-ils pris confiance en lui ? Peut-il réinvestir ses acquis dans d’autres situations ? etc.)
- Rétroaction et renforcement de l’apprentissage (Vos interventions sur la participation, sur la démarche, sur le résultat atteint, sur les attitudes personnelles, etc. à la fin de l’activité.)
- Pouvez-vous ajouter d’autres éléments (photo, vidéo, autres documents ou commentaires, etc.) sur votre expérimentation qui pourraient aider les enseignants qui prendraient connaissance de votre première expérimentation ?
Pour consultation des rapports, voir la rubrique Espace enseignants