Vous êtes ici : Accueil > RESSOURCES > Disciplinaires > Science et technologie > Robotique > Documentation > Compétence professionnelle 4
Publié : 20 février 2005

Compétence professionnelle 4

Formation des enseignants

Piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

Composante 1

- Créer des conditions pour que les élèves s’engagent dans des situations-problèmes, des tâches ou des projets significatifs en tenant compte de leurs caractéristiques cognitives,
affectives et sociales.

Composante 2

- Mettre à la disposition des élèves les ressources nécessaires à la réalisation des situations d’apprentissage proposées.

Composante 3

- Guider les élèves dans la sélection, l’interprétation et la compréhension de l’information disponible dans les diverses ressources ainsi que dans la compréhension des éléments des situations-problèmes ou des exigences d’une tâche ou d’un projet.

Composante 4

- Encadrer les apprentissages des élèves par des stratégies, des démarches, des questions et des rétroactions fréquentes et pertinentes de manière à favoriser l’intégration et le transfert des apprentissages.

Composante 5

- Habiliter les élèves à travailler en coopération.