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Publié : 5 août 2005

Activité robotique

Le pouvoir du jeu

Selon certaines études, les jeunes commencent de plus en plus tôt à s’intéresser et à « s’accrocher » aux jeux du hasard. L’école a donc un rôle de prévention à jouer à ce niveau.

Pour débuter, je vous propose de consulter sur le site de Tel-Jeunes :
Les jeux de hasard et d’argent


Vôtre tâche

|Première étape :|
|Vous devez utiliser le document « Activité d’appropriation - Robotique »

PDF - 398.9 ko
Activités appropriation robotique

et réaliser les étapes 3A à 5A qui sont des activités d’appropriation générale ; passez rapidement à l’activité 6A qui este l’activité principale :

  1. Constuire votre structure de la roue de fortune. Les pièces dans l’image ci-dessus devraient suffire à la fabrication. Vous pouvez y ajouter un capteur de contact pour commander l’arrêt.
  2. Utiliser le programme 2 pour faire tourner vos roues. Pour arrêter les roues, pressez sur la touche RUN ou sur le capteur de contact.
  3. Choisir le nombre sur lequel vous pariez.
  4. Jouer ! ...et inscrire les résultats dans la partie appropriée.
  5. Vérifier les probabilités d’un résultat gagnant à partir de plusieurs expérimentations.| |Deuxième étape| |Réflexion

Pouvons-nous tirer des conclusions de ces probabilités ? Si nous ajoutions une programmation aléatoire, qu’est-ce que cela changerait ? La programmation des différents jeux de hasard tient-elle toujours compte du bien-être de la personne ?

Notez vos réflexions avec l’outil technologique de votre choix (logiciels MsOffice, SPIP, Wiki).|


DGF : Santé et Bien-être

Intention éducative, axe de développement, compétences transversales et disciplinaires : Voir le défi Roue de fortune