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Publié : 7 février 2005

La robotique scolaire

- Retour sur la journée d’appropriation en utilisant le logiciel Inspiration

  • Qu’est-ce que j’ai appris dans la première partie d’appropriation ?
    • Matériel
    • Pédagogie
    • Gestion de classe
    • Concepts en MST
    • Autres

- Quelques rappels :

  • valeurs associées au capteur de lumière 1 à 100, 1 étant le moins lumineux et 55 étant une valeur charnière ;
  • passage de l’outil de liaison, à l’outil Texte, à l’outil de sélection -> touche TAB ;
  • passage de l’outil de liaison à l’outil de sélection et vice-versa -> Barre d’espacement.

- La résolution de problèmes
- Jeux de hasard
- Situations d’apprentissage et références

3. Réflexion sur les applications pédagogiques de la robotique

  • Quelle intention pédagogique ? Est-ce que la robotique est toujours pédagogique ?
  • Est-ce que la robotique est une bonne occasion pour mieux intégrer la différenciation pédagogique ? Où vais-je différencier : dans les contenus, dans le processus, dans le type de production ou dans l’environnement proposé ?

- L’organisation de la classe :

- Organisation des équipes

- Matériel nécessaire en robotique

- Disposition de la classe

- Le déroulement d’une expérience robotique scolaire :

  • Le choix des pièces nécessaires à la construction
  • Le montage
  • La programmation : sauvegarde avec un nom signifiant # de version
  • Le journal de bord ou rapport d’expérimentation
    • Nom
    • Description du robot - plan
    • Matériel
    • Problème 1
    • 1re Hypothèse
    • Programme (enregistrer chaque phase d’expérimentation)
    • Test
    • Résultat
    • Observation sur le résultat si non concluante :
    • 2e Hypothèse
    • ...
    • Conclusion (photos - rapport en spécifiant les compétences développées au cours de l’expérience)