Retour sur la journée d’appropriation en utilisant le logiciel Inspiration
- Qu’est-ce que j’ai appris dans la première partie d’appropriation ?
- Matériel
- Pédagogie
- Gestion de classe
- Concepts en MST
- Autres
Quelques rappels :
- valeurs associées au capteur de lumière 1 à 100, 1 étant le moins lumineux et 55 étant une valeur charnière ;
- passage de l’outil de liaison, à l’outil Texte, à l’outil de sélection -> touche TAB ;
- passage de l’outil de liaison à l’outil de sélection et vice-versa -> Barre d’espacement.
La résolution de problèmes
Jeux de hasard
Situations d’apprentissage et références
3. Réflexion sur les applications pédagogiques de la robotique
- Quelle intention pédagogique ? Est-ce que la robotique est toujours pédagogique ?
- Est-ce que la robotique est une bonne occasion pour mieux intégrer la différenciation pédagogique ? Où vais-je différencier : dans les contenus, dans le processus, dans le type de production ou dans l’environnement proposé ?
L’organisation de la classe :
Organisation des équipes
Matériel nécessaire en robotique
Disposition de la classe
Le déroulement d’une expérience robotique scolaire :
- Le choix des pièces nécessaires à la construction
- Le montage
- La programmation : sauvegarde avec un nom signifiant # de version
- Le journal de bord ou rapport d’expérimentation
- Nom
- Description du robot - plan
- Matériel
- Problème 1
- 1re Hypothèse
- Programme (enregistrer chaque phase d’expérimentation)
- Test
- Résultat
- Observation sur le résultat si non concluante :
- 2e Hypothèse
- ...
- Conclusion (photos - rapport en spécifiant les compétences développées au cours de l’expérience)