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Publié : 3 février 2005

Appropriation

Première journée : appropriation des concepts de base et du matériel

- Qu’est-ce qu’un robot ?

- Automate, robot programmé, robot programmé intelligent, parlons-nous de la même chose dans ces trois cas ?

1. Exploration et appropriation du matériel LEGO

a) Pièces Identification des pièces LEGO (réalisation d’élèves)

b) Une première activité : appropriation du matériel LEGO (brique RCX, moteurs, branchements, capteurs), réaliser les pages 3A à 5A.

c) Une seconde activité : le montage d’un véhicule robotisé (avec ou sans modèle).

d) Une troisième activité d’appropriation : le logiciel ROBOLAB et la programmation !

- Administration

  1. Sélection du port de communication (transmetteur IR)
  2. Téléchargement d’un programme (Pilote).
  3. Test avec la brique RCX

- Programmation

  1. Les icônes servant à programmer
  2. Environnement Pilote : tester une activité pour chaque degré de l’environnement.
    1. Une première mission dans l’enviromment Pilot 4
  3. Exploration de l’environnement Inventor : quelques notions préalables...
    1. Les icônes
    2. Les missions proposées
  4. Prêt réaliser une mission suggérée ou souhaitée dans dans l’environnement Inventor ?

2. Réaliser une première mission dans Inventor

  • Exemple de première mission (Matériel : 2 moteurs) :
  • Votre véhicule parcourt une longueur de tapis et recule jusqu’au point initial.
  • Quelle distance a-t-il parcouru (cm) ?
  • Combien de temps lui faut-il pour faire un aller-retour ?
  • Quelle est sa vitesse (cm/seconde) ?
  • Comparez le même trajet réalisé par votre véhicule robotisé sur une autre surface (plancher de tuiles ou de bois). Qu’observez-vous ?

- Maintenant que vous avez réussi cette première mission, identifiez un défi qui vous intéresse, adaptable à votre milieu et réalisez-le !

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