Pour que l’élève...
Pour que l’enseignant...
5 étapes sont essentielles :
Collection
Sélection
Réflexion
Lors de la collection
Lors de la sélection
Lors de l’évaluation
Évaluation
Célébration
Il est facile de trouver de la documentation au sujet du portfolio numérique. Ce qui est plus ardu, mais ô combien pertinent, c’est de déterminer pourquoi on veut se servir de cet outil et de qu’il va occasionner comme changement dans notre pratique... Les liens qui suivent vous aideront à répondre à ces questions.
http://www.qesnrecit.qc.ca/portfolio/fra/drp_fr.htm
http://www.meq.gouv.qc.ca/drd/tic/portfolio.html
http://recit.cssh.qc.ca/portfolio/index.html
http://www.cidc.qc.ca/portfolio/
http://www.ntic.org/guider/textes/portfolio.html
http://cotte.joueb.com/texts/ErikDriessenEPortfolio.shtml
http://core.ele-mental.org/ kginger/portfolio/portfolio.php
http://www.csdeschenes.qc.ca/snaps/portfolio.htm
http://www.er.uqam.ca/nobel/r33554/sites1.html
http://www.protic.net/profs/micheldesbiens/eleves/portfolio/dapprentissage.htm
Madame Marie-Françoise Legendre a beaucoup réfléchi sur la question. Voici un résumé de sa réflexion.
Elles sollicitent les compétences de l’élève et en favorisent le développement. Elles peuvent nécessiter le recours à plusieurs tâches ou activités.
Elles ne sont pas un simple prétexte pour mettre l’élève en activité (déclencheur), mais un véritable contexte, riche et fécond , qui permet de donner un sens aux activités qui s’y déroulent.
Elles sont guidées par des intentions pédagogiques claires pour l’enseignant et orientées vers un but. Il importe d’avoir une bonne idée du cap, de la direction dans laquelle on chemine, mais cela ne signifie pas que l’itinéraire ni les ports soient entièrement déterminés à l’avance.
Complexes : elles nécessitent la mobilisation et la combinaison de plusieurs ressources et exigent bien plus que l’application d’une démarche préétablie ou l’exécution d’une procédure.
Contextualisées : elles s’inscrivent dans un contexte qui leur donne du sens et qui balise les activités du sujet. Le contexte contribue à définir les contraintes et les ressources disponibles.
Finalisées : orientées vers l’atteinte d’un but qui a du sens en fonction du contexte dans lequel s’inscrivent les activités à réaliser.
Culturellement ancrées : elles font appel à des outils culturels, qui ne sont pas conceptuellement neutres : il s’agit, notamment, de ressources offertes par les champs disciplinaires ou d’autres outils construits par la culture.
Ouvertes : elles balisent le chemin sans tracer a priori d’itinéraire précis. Elles laissent place à une part d’interprétation et permettent l’émergence d’opportunités pédagogiques. Elles autorisent des entrées différentes et plus d’un traitement possible. Elles laissent place à l’imprévisible.
Sources de déséquilibres : elles amènent l’élève à affronter des obstacles, à évaluer ses limites, à s’approprier de nouvelles ressources, à réfléchir sur ses actions. Elles peuvent nécessiter des ajustements ou régulations en cours d’activités pour permettre leur adaptation à l’élève. La médiation de l’enseignant ou des pairs s’avère ici précieuse.
Écologiquement valables : elles se rapprochent de situations réelles, c.à.d. socialement et culturellement signifiantes dans lesquelles la compétence est appelée à être exploitée, ce qui favorise le transfert des acquis.