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Publié : 22 mars 2007

Tâche authentique

Les caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation

Réaliste

  • Demande à l’élève de résoudre des problématiques liées à la vie courante, au domaine public ou aux réalités scientifiques.
  • Comporte une production destinée à un public et dont l’utilisation est précisée à l’élève.
  • Favorise l’utilisation d’un matériel diversifié pour réaliser la tâche.
  • Tient compte du temps et des ressources disponibles.

significative et stimulante

  • Propose des défis stimulants adaptés aux intérêts et aux besoins des élèves.
  • Favorise la coopération.
  • Favorise une réflexion sur les processus utilisés.
  • Demande à l’élève de construire une réponse originale, de créer.
  • Tient compte des caractéristiques des élèves (rythmes et styles d’apprentissage, etc.).

souple et adaptable

  • Permet l’observation de la démarche et du résultat de la production.
  • Permet l’accompagnement par l’adulte.
  • Évolue selon les réactions des élèves et les résultats.
  • Permet d’approfondir et d’aller plus loin.
  • Comporte une possibilité d’ajustement aux contraintes de temps.

cohérente

  • Est liée au programme de formation (compétences transversales, domaines généraux de formation, compétences disciplinaires).
  • Permet d’évaluer des compétences selon les critères du Programme de formation.

rigoureuse

  • Exige un travail de qualité de la part des élèves.
  • Présente clairement les attentes et les consignes aux élèves.
  • Communique les critères d’évaluation aux élèves et les incites à en tenir compte (autoévaluation).

Source : MEQ-DFGJ, mai 2002 , inspiré de Grant Wiggins (1998)