Les caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation
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Réaliste
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- Demande à l’élève de résoudre des problématiques liées à la vie courante, au domaine public ou aux réalités scientifiques.
- Comporte une production destinée à un public et dont l’utilisation est précisée à l’élève.
- Favorise l’utilisation d’un matériel diversifié pour réaliser la tâche.
- Tient compte du temps et des ressources disponibles.
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significative et stimulante
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- Propose des défis stimulants adaptés aux intérêts et aux besoins des élèves.
- Favorise la coopération.
- Favorise une réflexion sur les processus utilisés.
- Demande à l’élève de construire une réponse originale, de créer.
- Tient compte des caractéristiques des élèves (rythmes et styles d’apprentissage, etc.).
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souple et adaptable
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- Permet l’observation de la démarche et du résultat de la production.
- Permet l’accompagnement par l’adulte.
- Évolue selon les réactions des élèves et les résultats.
- Permet d’approfondir et d’aller plus loin.
- Comporte une possibilité d’ajustement aux contraintes de temps.
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cohérente
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- Est liée au programme de formation (compétences transversales, domaines généraux de formation, compétences disciplinaires).
- Permet d’évaluer des compétences selon les critères du Programme de formation.
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rigoureuse
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- Exige un travail de qualité de la part des élèves.
- Présente clairement les attentes et les consignes aux élèves.
- Communique les critères d’évaluation aux élèves et les incites à en tenir compte (autoévaluation).
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Source : MEQ-DFGJ, mai 2002 , inspiré de Grant Wiggins (1998)
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